Finance Logement

Crowdfunding immobilier : le placement financier de l’année 2016 ?

shutterstock_266557028

Le crowdfunding immobilier permet à des internautes qui souhaitent devenir investisseur de placer une partie de leur épargne en sélectionnant un projet immobilier qu’ils souhaitent voir aboutir.

Lorsque le montant recherché par le promoteur est atteint, les fonds récoltés lui sont directement transférés et le chantier peut alors débuter dans les mois qui suivent.

Une fois le chantier et le projet de construction réalisé, les crowdfunders vont récupérer le fruit de leur investissement.

Malgré une pré-sélection des projets mis en ligne sur les plate-formes, la notion de risque existe toujours. Le crowdfunding immobilier est régit par une stricte règlementation qui a pour but de protéger les investisseurs. Aujourd’hui, l’autorité compétente en matière de régulation des plates-formes de crowdfunding est l’AMF : l’Autorité des Marchés Financiers. Elle délivre les agréments qui définissent la plates-formes de crowdfunding immobilier en tant que CIP (Conseiller en Investissement Participatif), IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) ou PSI (Prestataire de Services d’Investissements).

Minimiser les risques et bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Il faut savoir que tous les placements financier ont un risque, il est donc essentiel pour les investisseurs de diversifier la répartition de leur épargne raisonnablement en investissant par exemple, sur plusieurs projets, afin de minimiser les risques.

Bien sûr, l’investisseur doit, de son côté,vérifier les bonnes conditions du projet dans lequel il veut investir.  » Il est par exemple important de prendre connaissance du profil des dirigeants de la société de crowdfunding immobilier pour trouver des éléments sur leurs compétences.

Ils sont les seuls garants de la qualité de l’audit proposé. » conseille Vincent SILLEGUE, fondateur de www.crowdfundingimmo.fr. Avec des rendements compris entre 7 et 12% par an, le risque de ne pas être remboursé existe toujours, il est donc très important d’être attentif aux opérations et de diversifier ses placements.

En résumé, réfléchissez au crowdfunding immobilier, ce nouveau type de placements 2.0 mérite réflexion !

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

  • Patrick Vincent

    J’ai récemment testé ce nouveau placement sur une plateforme de crowdfunding immobilier, immocratie. Le projet immobilier était proche de chez moi et la rentabilité intéressante. Je suis régulièrement informé de l’avancée des travaux et de la commercialisation. Bref, jusque là, je suis séduit !

97735d2832194c327fa8399fb1e0d9d9UUUUUUU