Design Jeux vidéo Loisirs Santé

Un casque déchiffrant les ondes cérébrales crée une symphonie personnelle

1280x700xexperiencehelmet-eeg-sound-art.jpg.pagespeed.ic.AOicJVWKBw

Experience Helmet interprète les ondes cérébrales et joue des sons binauraux qui aident à induire un état méditatif ciblé.

Nous avons vu une paire d’écouteurs qui déchiffrent les ondes cérébrales des utilisateurs et passe ensuite une chanson qui correspond à leur humeur. Utilisant une technologie similaire, l’Experience Helmet crée des sons uniques pour aider les utilisateurs à devenir pour conscient de leur état émotionnel.

Conçu par l’artiste Aiste Noreikaite basé à Londres, l’appareil, ressemblant à un casque de moto, est équipé d’écouteurs et d’un capteur EEG d’ondes cérébrales. L’EEG (électroencéphalogramme) transforme l’activité du cerveau en données et produit des sons basés sur les niveaux de concentration de l’utilisateur.

Les deux écouteurs produisent des ondes sonores de 10Hz binauraux à des fréquences légèrement différentes qui changent lorsque l’attention se modifie. En renvoyant du son au cerveau, le casque permet à celui qui le porte de savoir qu’il a le contrôle du son – ce va-et-vient permet au cerveau d’équilibrer son environnement, induisant un état méditatif.

Bien que ce soit un projet artistique, l’Experience Helmet pourrait encourager les utilisateurs à être plus conscients de leur état émotionnel et peut-être trouver une place dans les thérapies de pleine conscience.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.