Logement

Ween, le thermostat intelligent

DIEDREDESIGN_WEEN_03

Le gaspillage d’énergie s’inscrit comme un cas majeur causant le trou dans la finance des ménages en France. La start-up a imaginé à cet effet un moyen de contrôler les pertes en promouvant une énergie sur mesure au moyen d’un thermostat connecté. Le projet s’est concrétisé grâce aux travaux de l’équipe menée par Nathanaël Munier, un Ingénieur des Arts et Métiers et ancien responsable de laboratoire de géophysique en Antarctique.

Une consommation en fonction de la présence

Les surplus de coûts sont générés par les dépenses inutiles d’énergies enregistrées même quand les occupants de la maison ne sont pas présents. Voilà pourquoi, Ween fonctionne de manière à contrôler le chauffage de l’habitat au biais d’un algorithme de pilotage des besoins énergétiques en toute autonomie. Il se basera sur la géolocalisation des déplacements du propriétaire via les smartphones pour réchauffer la maison à la température qu’il aura pré-enregistrée même en cas d’imprévu. De cette manière il fera toujours bon quand les personnes rentreront. Dans le cas contraire, le thermostat baissera proportionnellement à l’éloignement des occupants de la maison lors de leur sortie. Ce système permettra de faire des économies jusqu’à 25%, soit une valeur de 400 € /an pour une maison de 120 m².

Ween dans la maison

Ween est matérialisé par un petit support à la manière d’un box wi-fi utilisant des algorithmes qui analysent le profil thermique de la maison où il est installé. Il utilise le système Plug & Play et est compatible avec plusieurs sources de chaleur françaises ainsi que la plupart des systèmes contrôlés de manière centralisée comme le gaz, le fioul, la pompe à chaleur ou l’électricité. Il suffit de remplacer le thermostat mural ordinaire par l’actionneur communicant de Ween. Le dispositif se branche et s’actionne par l’intermédiaire d’un socle raccordé à une prise de courant. Une fois l’application de pilotage installé sur le smartphone, Ween devient opérationnel.

 

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

5ceee3a06b4db78942d2ace5ed336e6f(((((((((((((((