Santé

L’avènement de la santé connectée avec P-A-D

SchemaPAD-blanc-grand

SIL-LAB Innovations est à la tête du développement et du lancement de la nouvelle application et meilleure amie des infirmiers P-A-D. Simplification et sécurisation des données de prélèvements de sang à domicile sont à l’ordre du jour de cette start-up Clermontoise.

Principe de base

L’idée de développer l’application vient du constat de tout le désordre régnant dans le système d’information des laboratoires d’analyses. En effet, il a été comptabilisé que 15% des dossiers patients étaient incomplets et ce surtout concernant les informations capitales pour la prise en charge. Ça concernaient notamment la date et l’heure des prélèvements, l’identité du préleveur dans la mesure où le biologiste aura besoin de compléments d’informations. Ces erreurs occurrent lors des prélèvements à domicile car les informations, pour le moins complexe pour certaines, sont collectées à main levée sur des feuilles de prélèvement. La solution est alors apparue évidente pour la start-up d’où la création de P-A-D pour « Prélèvement A Domicile ».

Fonctionnement

P-A-D va alléger tout le processus qui allait de la prise de sang à domicile du patient jusqu’à l’analyse au laboratoire médical. En effet, il va supprimer pas mal d’opérations administratives qui consistaient à remplir manuellement les fiches de prélèvement, à photocopier régulièrement les ordonnances, à la réception et l’intégration rapide des données des patients en fin de tournées et ainsi de suite. Désormais, il s’agira de faire un suivi des prélèvements via une plateforme Web et une application spéciale. Pour chaque patient, l’infirmier aura accès au dossier patient grâce à un QR-Code envoyé par le laboratoire. Le personnel médical n’aura plus qu’à enregistrer le nombre de tubes prélevés, l’ordonnance et toutes autres informations pouvant être collectées sur support connecté par la suite. L’ensemble des informations arrive directement dans le système informatique du laboratoire. Une vérification administrative peut s’opérer bien avant que les tubes à analyser n’arrivent sur les lieux.

 

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.