Pratique

Chapitre 2 et les dernières volontés d’un…vivant

slideshow2

Parler de la mort c’est délicat, d’autant plus si l’on en parle de son vivant. Avec Chapitre 2, parlez de vos dernières volontés sans tabou et sans craindre de s’attirer des regards suspicieux de vos proches. Le site va permettre une approche très pragmatique de la manière dont une personne souhaiterait qu’il soit fait lorsque son heure viendra.

La mort frappe toujours à une heure indue

L’idée de concrétiser le concept d’enregistrer les dernières volontés d’une personne de son vivant vient d’une expérience vécue par Céline Carl Faye, cofondatrice de Chapitre2, elle-même. C’est en effet lorsqu’elle vit la mort prématurée d’un oncle qu’elle se rend compte avec sa famille combien est difficile de faire face à la question qui taraude toujours et qui dit : « Qu’est-ce qu’il aurait voulu pour son enterrement ? ». Question pour le moins idiote peut être mais cependant très importante dans la mesure où ce qui va se faire constituera le dernier souvenir de la personne décédée. Cela concerne notamment des petits points, qui pris séparément ont l’air insignifiants mais ensemble constitue une vraie gageure, à l’instar de la musique, des fleurs ou de la crémation. L’embryon d’idée nait de cette expérience qui souligne un point saillant : cela peut arriver à n’importe qui.

Service personnalisé et de confiance

Chapitre 2 est avant tout un lieu où l’on peut parler de la mort sans tabou. C’est le 30 octobre 2015, très précisément, qu’une version bêta gratuite est mise en service. L’on pouvait s’y inscrire et y laisser ce qui constituait nos dernières volontés en toute sécurité. Ensuite, ces informations vont être partagé par mail avec des personnes de confiance ou les garder secret jusqu’au jour décisif. Et bientôt, un élargissement des services va être mis en place notamment la possibilité de poster des vidéos ou d’imprimer ses volontés sur une carte personnalisée.

 

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.