Alimentaire But non lucratif Restauration

Ce supermarché est le premier au Danemark à ne vendre que des déchets alimentaires

wefood.jpg

WeFood est un supermarché qui ne vend que les excédents et déchets alimentaires à des prix très réduits dont les bénéfices seront donnés à des organismes de bienfaisance.


Les déchets alimentaires restent toujours un grand problème dans les pays développés. Et ce n’est que cette année que la France a adopté une loi interdisant les supermarchés à ne pas jeter les déchets alimentaires, mais leur demander d’en faire un don à des organismes de bienfaisance ou des banques alimentaires.

Voilà pourquoi WeFood a ouvert ses portes au Danemark en février. Ce magasin est le premier dans le pays à ne vendre que de la nourriture dont la date de péremption est déjà dépassée, et ce, à des prix très intéressants allant jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins standards. Il est situé dans la capitale du pays à Copenhague et géré par des bénévoles. Cette société a déjà conclu des accords avec des détaillants et des importateurs pour vendre de la nourriture destinée à être jetée.

Selon les organisateurs, Danes jette plus de 700.000 tonnes de nourriture chaque année, ce qui coûte autour de 11,6 milliards de couronnes à la nation. WeFood a également pour but d’aider quelque 800 millions de personnes dans le monde qui vivent dans la faim et la pauvreté alimentaire en donnant les bénéfices obtenus par le magasin phare de WeFood à l’organisme de charité DanChurchAid.

Dans l’espoir d’aborder le problème sur les déchets alimentaires, un rack de régulation numérique a été mis au point dans les supermarchés, un réfrigérateur alimentaire à partage public a été mis en place en Espagne et des poudres nutritives fabriquées à partir des déchets alimentaires ont été créées en Malaisie. Par quel autre moyen pourra-t-on encourager les consommateurs et les producteurs à ne plus gaspiller la nourriture ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.