Design Pro Tech

Des mobiliers design téléchargeables peuvent être fabriqués localement

opendesk-digital-designs-maker.jpg

Opendesk est une plateforme qui permet aux clients de télécharger des modèles de meubles du monde entier et de les faire fabriquer dans un atelier local.


Commander des mobiliers et les faire expédier peuvent être coûteux et entraînent de longs délais d’expédition. Mais une société basée à Hackney est en train de perturber ce marché de meuble. Opendesk propose des meubles design qui peuvent être fabriqués localement n’importe où dans le monde.

La société permet à plusieurs ateliers locaux d’accéder aux modèles en ligne. Au lieu d’acheter des pièces individuelles et de les faire expédier à travers le monde, les clients peuvent payer pour avoir accès au modèle en ligne qui sera sous forme de fichier, et ils auront les mobiliers de leur choix fabriqués pour eux dans leur propre pays par des fabricants locaux. Les modèles présentent des meubles en kit qui peuvent être assemblés facilement et sur place. Ces mobiliers sont fabriqués à partir des matériaux d’origine locale.

Le programme aide également les créateurs à petite échelle ainsi que les concepteurs en leur donnant une plateforme mondiale pour leurs conceptions sans avoir à trier dans les pièces expédiées. Dans leurs propres mots, Opendesk disent qu’ils « essaient de faire pour Ikea ce que AirBnB a fait pour les chaînes des hôtels traditionnels. »

La société a également pour objectif d’attirer les clients par le biais d’un nouveau service, Opendesk Express. Ce dernier permet aux clients d’acheter des mobiliers de bureau à la demande qui seront expédiés dans les 14 jours. Les clients de ce service peuvent payer instantanément plutôt que d’attendre un devis. La société Opendesk envisage également de créer de nouveaux mobiliers élégants pour leurs articles de bureau qui seront développés avec de nouvelles fonctionnalités telles que les points de recharge de téléphone et les capteurs tactiles. Nous avons déjà vu des détaillants de meubles qui offrent aux clients des aperçus en réalité augmentée. Quelle autre industrie du meuble nous offre un accès à des modèles numériques ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

  • Joël Tcheteho

    Cette idée est très ingénieuse, cela va vraiment contribuer à équiper nos maisons, bureaux et autres avec des meubles de qualités.

cf100df438d73f6e472828e851766eaa1111