Tourisme

Le VISA ESTA accessible facilement pour partir aux USA grâce aux plateformes en ligne

Le-VISA-ESTA-accessible-facilement-pour-partir-aux-USA-grace-aux-plateformes-en-ligne.jpg

À l’occasion des vacances ou d’un séjour d’affaires aux États-Unis, il est essentiel de disposer de l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Tous les voyageurs désirant se rendre aux USA n’auront plus besoin de visa pour séjourner moins de 90 jours en Amérique.

Ce programme concerne notamment les pays bénéficiant d’une exemption de visa, dont la France. Cette autorisation électronique de voyage a été mise en vigueur depuis 2008. Aujourd’hui, pour l’obtention d’un ESTA, il faut faire sa demande directement en ligne. Plusieurs enseignes spécialisées proposent ce genre de service et vous délivrent votre autorisation dans les meilleurs délais. Focus sur les caractéristiques de l’ESTA.

En quoi consiste l’ESTA ?

Cette autorisation est un système de renseignements sur lequel se base l’autorité américaine pour les ressortissants des états assujettis au programme d’exemption de visa. Notez que celui-ci a été signé par environ 37 pays comprenant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, le Chili, la Finlande ou encore le Japon.

L’ESTA permet alors à ces voyageurs d’entrer aux USA sans visa. Pour cela, il leur suffit de remplir un formulaire directement en ligne et de respecter les différentes démarches à suivre. Notez qu’il n’est pas nécessaire pour les détenteurs de visa de demander une exemption de visa.

L’ESTA, dans quel but ?

L’ESTA a pour objectif de filtrer le flux de touristes qui circulent sur le territoire américain. Elle a donc pour but de renforcer les mesures de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme. Ces mesures ont d’ailleurs été mises en place après les attentats du 11 septembre. Il permet à l’administration américaine de se préserver de tous les types risques liés à l’infraction à la loi et à la sécurité du pays.

Avec l’ESTA, les USA peuvent facilement identifier les voyageurs qui entrent dans leur pays. En effet, les renseignements fournis par le touriste aident grandement les autorités américaines dans leur sélection. Le but est de faciliter au maximum le travail des officiers d’immigration et de limiter les risques.

L’ESTA peut-il remplacer le visa ?

Soulignons-le, l’ESTA n’est pas du tout un visa. La plupart des voyageurs pensent que cette autorisation est un visa, mais ceci n’est pas le cas. L’ESTA n’est pas un substitut du visa. Le programme d’exemption de visa est clair, puisque cette autorisation permet de se rendre aux États-Unis, en étant exempté de visa.

Une autorisation soumise à certaines conditions

Tous les voyageurs ne peuvent pas profiter de l’ESTA. Seuls les ressortissants d’un pays ayant signé le Visa Walser Program sont éligibles. Ces derniers doivent d’ailleurs obligatoirement avoir un passeport biométrique ou électronique. Outre ces critères, ils doivent également choisir une compagnie aérienne ou maritime acceptée par les États-Unis.

Notez en plus que la durée du séjour est de 90 jours maximum. Peu importe les raisons de votre voyage, qu’il s’agisse d’un séjour d’affaires ou de tourisme, vous devez respecter ce délai. Les conséquences peuvent être graves, si vous dépassez ces 90 jours. Et n’oubliez pas un billet aller-retour est obligatoire.

Quel délai pour la demande de l’ESTA ?

Lorsque vous faites votre demande, il est nécessaire de respecter un délai de 72 minimum avant votre départ. Concernant la durée de validité de l’ESTA, celle-ci est de deux ans.

Sachez qu’il est possible de faire plusieurs allers-retours. Et en cas de renouvellement de passeport, il sera alors nécessaire de refaire votre demande d’ESTA.

Quelles sont les informations requises ?

Rappelons que même pour un voyage en groupe, la demande doit être réalisée individuellement. Et elle se fait uniquement en ligne. Certes, la demande peut s’effectuer à l’aéroport, mais cela n’est pas conseillé.

Le formulaire à remplir est disponible en Français et divers renseignements vous seront demandés dont votre nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse de séjour aux USA ou encore les coordonnées de votre employeur.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

792afe364d3b97b8bfee5819b41e76c9lllllllllllllllllllllllll