Education Loisirs

Les représentations en réalité virtuelle de l’actualité peuvent-elles remplacer les formes traditionnelles de média d’information ?

Emblematic-VR

La nouvelle plate-forme Emblematic permet aux consommateurs d’informations d’être à l’intérieur de l’histoire grâce à la simulation en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour le bien commun. Aujourd’hui, Emblematic Group utilise la simulation en réalité virtuelle pour amener les utilisateurs au cœur de l’actualité. La plate-forme sera lancée prochainement et a été conçue pour aider les gens à comprendre ce que l’on ressent face à une catastrophe naturelle ou des désastres humains. Le PDG de l’entreprise, l’ancien journaliste Nonny de la Peña a développé cette idée comme la prochaine frontière du journalisme, expliquant : « Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler avec la réalité virtuelle que j‘ai commencé à voir des réactions vraiment intenses face aux informations de la part des gens. » La simulation en réalité virtuelle proposée par la plateforme Emblematic constitue une manière plus immédiate de faire connaître les problèmes de la société, et se montre plus efficace que des images et des vidéos. Emblematic a déjà collaboré avec des partenaires médias comme le New York Times, Google et Al Jazeera America. Pendant l’année 2016, la société a reçu une subvention de la Fondation Knight pour produire une série de documentaires en réalité virtuelle en partenariat avec Frontline et collaborer à l’élaboration et à la diffusion des bonnes pratiques du journalisme en réalité virtuelle.

La compagnie a déjà créé un pilote en matière de « journalisme immersif » qui raconte l’histoire du jour où l’adolescent Travyo Martin a été abattu par un surveillant de quartier. La scène a été reproduite exclusivement à partir d’enregistrements réels des appels effectués au 911 et des dépositions de témoins pour apporter plus de précision.

Cette utilisation de la réalité virtuelle marque-t-elle le début d’un changement dans la manière dont nous consommons l’actualité ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

832ff9e3687ac8cdce6dc785fd2343f2>>>>>>>>>>>>>>>>>>>