Transport

Michelin investit dans la location de camping-cars

campingcar

La plateforme de réservation de camping-cars entre particuliers Campanda vient de terminer sa troisième levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle a notamment convaincu Michelin Travel Partner, filiale du leader mondial du pneumatique Michelin, à se porter investisseur principal, auprès d’Ecomobility Ventures, Idinvest Partners, Ringier Digital Ventures AG, Accel Partners et du Groupe Arnault.

Fondée en 2013, cette start-up berlinoise propose la location de camping-cars et de caravanes à travers le monde. Sa particularité tient au fait qu’elle n’implique pas seulement des agences de location, mais également des propriétaires particuliers dans le système. Ceux qui n’utilisent leur véhicule de loisirs qu’une petite partie de l’année peuvent ainsi rentabiliser leur achat, se décharger d’une partie des frais d’entretien et en faire profiter le reste de la communauté. Un pied de nez à une économie dirigée par la propriété privée.

Une entreprise qui s’inscrit dans l’économie collaborative

Le concept est simple : le client détermine sa destination, ses dates de voyage et peut comparer les différentes offres des propriétaires, qu’elles proviennent d’agences de location ou de particuliers.

En proposant la location de véhicules de loisirs entre particuliers notamment, la société s’inscrit dans l’économie collaborative , une économie de pair à pair. Airbnb, Uber, VTC, covoiturage , colocation… Ces alternatives à l’offre conventionnelle connaissent un réel essor de par le développement du numérique, qui facilite la création de réseaux collaboratifs, mais leur succès s’explique aussi par le désir d’inventer un modèle alternatif au capitalisme, dans un contexte de crise économique et de souci d’éthique environnementale.

Conquête du marché français

Campanda est actuellement présente dans 44 pays à travers le monde et revendique 20 000 locations en 2016 et 200 000 visiteurs par mois. En 2015 déjà, l’entreprise avait racheté l’entreprise bordelaise Airvy après une leveée de fonds de 5 millions d’euros. Avec Michelin au capital, une nouvelle étape est franchie.

« Cela nous remplit de fierté d’avoir trouvé en Michelin un investisseur de renom pour Campanda », témoigne Chris Möller, fondateur de l’entreprise. « Au même titre que nos autres investisseurs, Michelin partage notre compréhension de l’industrie du voyage au 21ème siècle : planifier et réserver en ligne tout en exploitant durablement les ressources locatives existantes. »

Cet investissement permettra à l’entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais aussi d’augmenter sa flotte de véhicules, qui en compte actuellement plus de 26 000. La start-up fait ainsi concurrence à YesCapa, soutenue par Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) et Arnaud Lecherf, ex-directeur international e-commerce de Casino, sur le marché français.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

0e43391ac1a1b5012e92ba8550d8326aLLLLLLLLLL