Finance

Une nouvelle startup qui rend les services de mobile banking en Afrique interopérables

dusupay

DusuPay est une infrastructure de paiement mobile africain qui intègre les services à travers l’Afrique pour permettre aux entreprises de percevoir les paiements mobiles plus simplement.

En Afrique, plus de 80 % de la population adulte préfère payer avec leur mobile plutôt qu’avec leur carte bancaire. Il existe de nombreuses startups africaines qui essayent de trouver des moyens pour étendre rapidement l’utilisation des services de paiement via mobile. Aujourd’hui, DusuPay espère intégrer ce qui est devenu une infrastructure très disparate, et qui a été décomposé par les fournisseurs de télécommunication et les frontières des pays.

En Afrique, chaque pays compte en trois et cinq opérateurs de télécommunication différents. Quelqu’un qui utilise Airtel, par exemple, ne peut pas accepter les paiements mobiles de la part de NTM. De même, les utilisateurs en Ouganda ne peuvent pas accepter les paiements mobiles en provenance du Kenya. DusuPay va changer tout cela, en permettant aux entreprises mondiales d’effectuer et d’accepter des paiements mobiles partout en Afrique, ce qui est crucial pour les entreprises qui travaillent dans un ou plusieurs pays du continent. Financé par des investisseurs privés, DusuPay vise à éliminer les goulets d’étranglement auxquels font face les entreprises en intégrant divers pays et différents opérateurs. L’accès au service s’effectue par le biais d’un abonnement qui coûte à partir de 4,99 £. La startup a également intégré d’autres modes de paiement, y compris le bitcoin, les cartes de crédit et de débit, et Paypal. Le cofondateur Ntende Kenneth explique : « Le paiement mobile a surpassé la banque comme moyen de paiement dans la plupart des pays africains. Considérant que les gens ont choisi en majorité ce mode de paiement, les entreprises doivent tirer avantage de ce système, plutôt que de forcer les gens à payer en utilisant des cartes.

Lancée en Ouganda, DusuPay est désormais actif à travers l’Afrique, en Tanzanie, au Cameroun, au Kanya et au Ghana, entre autres. Elle s’est même étendue aux Philippines et en Inde. DusuPay pourrait-elle aussi être adoptée par les marchés développés ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

cb8b6504df6a529729b133ad00a7a374c