Design Santé

Un lit d’hôpital à faible coût pour lutter contre les épidémies

Ubuntu-containment-bed

Au Sénégal, le Ubuntu Containment Bed propose un moyen rapide et abordable d’augmenter le confort et la sécurité des patients.

Ces dernières années, il y a eu une quantité inquiétante d’épidémies. En 2014, 11.323 décès ont été enregistrés à la suite de l’éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, et en 2015-2016, le virus Zika s’est propagé à travers le monde, infectant des milliers de personnes. Depuis, de nombreuses innovations pour mieux gérer de telles épidémies à l’avenir.

La dernière innovation en date est le Ubuntu Cintainment Bed, conçu pour augmenter le confort du patient et arrêter la propagation de l’infection. Le cadre en bambou simple est facile à construire et peut être monté par une seule personne en seulement une heure. Du matériau Tyvek est enroulé autour de la structure pour créer un matelas confortable et une barrière de confinement. Recouvert par une barrière ayant des propriétés microbiennes, le matériau agit comme une protection contre l’infection. Le tissu contaminé peut être enlevé et remplacé par un autre après chaque utilisation, assurant ainsi une protection continue. Les instructions de montage sont imprimées directement sur le matériau. Le designer Ilteris Ilbasan a nommé le lit « Ubuntu », un mot qui signifie « la croyance en un lien universel de partage qui relie toute l’humanité ».

L’un des problèmes majeurs de l’épidémie d’Ebola était la faiblesse de la capacité d’accueil. Avec seulement 30 % de la capacité nécessaire, beaucoup de patients contagieux ont dû retourner chez eux, en infectant ainsi son entourage. Ce type de produit pourrait-il aider à surmonter le manque de ressources et à mieux gérer les prochaines grandes épidémies ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

fb52a533ce35ec7046df480817079377|||