Quelques mots de Erwann Mivielle, cofondateur de Rue du M2M

Interview de Erwann Mivielle, le cofondateur de Rue du M2M, un site de e-commerce « grand public » dédié aux objets connectés. A travers cette interview, vous pouvez découvrir son parcours professionnel, ses conseils, ses ambitions et son retour d’expérience.

Quel est votre parcours avant la création de Rue du M2M ?

Diplômé de l’INSA Toulouse en 2006 j’ai toujours évolué au cœur de l’innovation et des technologies. J’ai exercé dès ma sortie d’école dans les domaines croisés de l’informatique et de l’électronique et plus particulièrement dans le M2M (Machine To Machine).

Comment l’idée vous est venue ?
Erwann-Mivielle
En 2012, j’ai co-fondé avec un ami une société qui développe des solutions matérielles et logicielles dédiées à la télé relève et la commande à distance d’équipements.

Nous avons rapidement développé un business florissant qui permet à notre société de faire un bon démarrage et de développer un réseau B2B intéressant et prometteur.

Nous sommes tous conscients que ce que l’on appelle les « objets connectés » ou IoT (Internet of Things) ouvrent aujourd’hui un potentiel énorme. Certains analystes annoncent 80 milliards d’objet connectés en 2020. D’autres en parlent comme le Web 3.0. Nous avons constaté que les petites structures et les particuliers n’y ont pas un accès facile et intelligible.

Nous avons ainsi voulu par notre expertise dans le domaine rendre accessible à tous ces technologies en vendant des équipements simples et pratiques, dont l’utilité et l’utilisation sont mises en évidence pour un usage quotidien et domestique… L’idée de Rue du M2M, un site de e-commerce « grand public » dédié aux objets connectés, est née : une sélection de produits simples et éprouvés par nos équipes. Nous axons nos choix sur des équipements alliant performance et facilité d’installation et d’utilisation.

Comment avez-vous rencontré vos associés ?

J’ai rencontré mon associé et binôme Mr Corbillon dans une société de service Toulousaine. Nous étions au début de l’aventure de cette entreprise (les deux premiers employés) et cela n’a fait que renforcer notre envie d’entreprendre.

Avez-vous eu besoin de beaucoup de capitaux pour démarrer ?

L’activité de Rue du M2M a nécessité un développement informatique classique pour créer un site fonctionnel et fiable. Nous stockons un faible volume de chaque type de produits car nous avons choisi un circuit très court d’approvisionnement, local ou européen. Nous limitons ainsi des risques d’investissement lourds nous mettant en danger.

Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontré ?

Nous manquons probablement de compétences en web marketing et web commercial, ainsi la difficulté principale est pour nous de surmonter le manque de visibilité de notre site pour le grand public. Nous avons un staff d’excellents techniciens mais nous aurions besoin d’étoffer notre équipe d’une personne qui se chargerait de ce développement… La bonne nouvelle c’est que nous sommes en passe de la trouver !

Comment voyez-vous votre entreprise dans quelques années ?

Nous continuerons à référencer des produits fiables et faciles d’accès pour nos clients. Nous sommes persuadés que les fabricants avec qui nous travaillons et nos futurs partenaires œuvrent ainsi à trouver des solutions pour tous en alliant innovation et accessibilité. Nous espérons devenir un carrefour des objets connectés en proposant toujours une meilleure expertise et des cas d’utilisation où chacun s’y retrouvera.

Selon vous, quelles sont les grandes tendances en ce moment ?

La grande tendance est à la simplification. Les technos qui paraissaient complexes sont de plus en plus abordables. Nous voulons toujours être plus connectés, demain tous nos produits du quotidien le seront.

Certains drivers environnementaux nous poussent à optimiser nos ressources et donc contrôler au mieux notre consommation. Dans un futur très proche, nos compteurs, notre chauffage, notre arrosage, nos poubelles, la qualité de l’air de nos habitation seront télé-gérés.

Un dernier mot pour les futurs entrepreneurs ?

Work work work !!! Mais attention quand on y a mis le doigt, c’est addictif !

Merci Erwann !

N’hésitez pas à visiter le site web pour en savoir plus sur les produits commercialisés.

Partager sur vos réseaux :

À propos de l'auteur

Digital Manager / Consultant en stratégie digitale. J'accompagne mes clients dans la définition de leur stratégie digitale 360°, la conception et le pilotage de leurs projets. J'interviens également dans la mise en place et le déploiement de stratégies webmarketing efficaces. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Abonnez-vous à la newsletter !

Chaque mardi, recevez les dernières tendances business par email.