Un magasin converti en hôtel encourage les clients à explorer le quartier

A Vienne, le projet Urbanauts a transformé un loft en chambre d'hôtel, où les services habituels sont confiés à la communauté locale.

Un magasin converti en hôtel encourage les clients à explorer le quartier

De nombreux touristes souhaitent s’engager davantage dans la vie locale de leur lieu de vacances. Partant sur ce constat, le projet Urbanauts a permis de transformer un loft en une chambre d’hôtel, où les services habituels sont confiés à la communauté locale.

Situé à Vienne, le projet Urbanauts comprend une équipe de trois architectes autrichiens : Christian Knapp, Jonathan Lutter et Theresia Kohlmayr. L’objectif est d’offrir l’hospitalité aux touristes adeptes de l’authenticité, en encourageant ces derniers à sortir de leur chambre d’hôtel pour explorer le quartier et participer à la vie locale.

La chambre d’hôtel est un ancien magasin appelé « Die Schneiderin » qui a été rénové pour accueillir un lit king size, un mini bar, un iMac et deux vélos. Tous les autres services sont situés dans le quartier, que ce soit le petit déjeuner servi au Café Goldegg ou le SPA situé dans le hammam local. Ce qui permet aux touristes d’apprécier davantage la vie de leur quartier de résidence.

Une nuit dans cette chambre d’hôtel est facturé 120€, en incluant le prêt d’un scooter Vespa Piaggio pour permettre aux clients de se déplacer plus facilement.

Le projet Urbanauts incite les touristes à participer à la vie du quartier dans lequel ils résident, tout en aidant les entreprises locales à se développer. Ce concept vous inspire peut être pour lancer un projet similaire dans une des villes françaises?

Qu'en pensez-vous ?

  • http://www.yvesbonis.fr Yves Bonis

    C’est absolument brillant… D’une simplicité folle, plein de valeurs et de bon sens ! Tout ce que j’aime.

    Merci à vous pour cet excellent site et le partage de ces idées géniales venues de partout :)