Un magasin de jeans utilise les QR codes pour trouver sa taille rapidement

Il n’y a pas très longtemps, on avait présenté QThry, une application mobile qui permet aux acheteurs d’éviter le passage en caisse, en utilisant leur Smartphone pour scanner les produits. Destinée aux hommes qui n’aiment pas faire du shopping, l’application Hointer utilise aussi la technologie du QR code, en poursuivant l’objectif de transformer le modèle de vente des magasins de jeans en une expérience bien plus simple.

A Seattle, les clients peuvent découvrir un magasin de jeans qui n’affiche qu’un seul modèle pour chaque jean disponible. Chaque jean est étiqueté d’un QR code qui, quand il est scanné avec l’aide de l’application Hointer, permet de choisir sa taille de jean et de le retrouver directement dans une cabine d’essayage. L’application indique le numéro de cabine une fois que la taille est sélectionnée dans l’application.

Une fois que les jeans sont essayés, les clients peuvent choisir de les renvoyer dans la machine reliée aux stocks, ou sinon, de les acheter en glissant leurs cartes bancaires dans la machine de paiement accessible dans la cabine d’essayage.

La vidéo ci-dessous montre ce dispositif innovant plus en détail :

Cette solution permet aux consommateurs de ne plus chercher leur taille dans les piles de jeans entreposées, ni même de demander l’intervention d’un vendeur pour trouver la bonne taille. Le processus d’achat est bien plus simple et pratique pour le client comme pour le responsable du magasin. Une idée à reproduire dans nos magasins français ?

Partager sur vos réseaux :

À propos de l'auteur

Chef de projet digital Senior Freelance, consultant en stratégie digitale - webmarketing et éditeur web. J'accompagne mes clients dans la définition de leur stratégie digitale 360°, la conception et le pilotage de leurs projets. J'interviens également dans la mise en place et le déploiement de stratégies webmarketing efficaces. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

  • http://www.mytagg.org Stan

    Excellente mise en ouvre de ce que peut-être l’Internet des Objets au quotidien.
    Spécialiste de la question, nous avons construit une plateforme permettant de construire ce genre d’application : mytagg.org
    Contactez-nous si vous avez des projets de ce genre !

  • Linkiliz

    Notre système de caisse magasin permet d’éditer des Qr codes dans les magasins de nos clients, pour permettre à leurs clients de connaître les tailles en stock disponibles, pour n’importe quels articles nécessitants une gestion des tailles (vêtements, chaussures, lingerie…). Linkiliz.com.

Abonnez-vous à la newsletter !

Chaque mardi, recevez les nouvelles tendances business par email.