Une plateforme collaborative dédiée à l’apprentissage

La consommation collaborative c’est le partage d’objets mais c’est aussi l’échange et le transfert de compétences. Ancré dans la tendance de la consommation collaborative Cours Groupés est donc né de l’idée que nous avons tous l’envie ou le besoin d’apprendre quelque chose d’une part et que nous avons tous des passions ou des expertises que nous pourrions partager d’autre part.

Ainsi formateurs et participants se retrouvent à l’occasion d’ateliers collectifs proposés via le site. Au-delà de la notion d’apprentissage ces rencontres sont des moments d’échanges et se veulent conviviales. Les domaines d’activités des cours groupés sont très variés : cuisine, musique, photo, arts créatifs, business, développement personnel etc.

Ce sont les formateurs qui décident des caractéristiques des ateliers qu’ils animent : thématique, prix, nombre de participants, lieux. L’idée est que ce soit gagnant/gagnant : à la fois plus économique pour les participants qu’un cours individuel et plus rémunérateur pour les formateurs. Afin de coller au mieux aux attentes des participants les formateurs sont aidés par un système de requêtes géo localisées permettant aux membres de dire à quels ateliers ils aimeraient participer.

La vidéo suivante présente le principe de la plateforme :

Cours Groupés a été lancé mi-juin et compte environ 400 membres. Avec des ateliers initialement proposés en région PACA le site projette de s’étendre très rapidement sur toute la France. Il existe peut-être une déclinaison de ce modèle de plateforme à réaliser, dans un domaine différent ?

Vous avez aimé cette idée ?
Je n'aime pas (0)
Partager sur vos réseaux sociaux :
Recevez la newsletter hebdomadaire :
  • Andlil

    Merci pour cet article de start-up. Il s'agit à mon goût d'un projet qui devrait être développer dans plusieurs autres villes.