Mère nature inspire de nombreux entrepreneurs souhaitant améliorer les lieux publics. Comme Giancarlo Zema, un designer italien qui a créé Lotus, une structure prenant la forme d’un lotus alimentée par des panneaux photovoltaïques afin de protéger et éclairer les véhicules en stationnement.
Lotus fait partie des concepts urbains axés sur l’écologie. Lotus prend la forme d’une tige et de feuilles vertes artificielles destinées aux lieux publics. Les feuilles permettent d’avoir un toit pour se protéger de la pluie et captent également l’énergie solaire en utilisant des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire permet d’alimenter une LED qui éclaire ce qui est proche, comme des véhicules en stationnement.
Très modulaire, la structure peut s’adapter selon les besoins des collectivités et entreprises, avec la possibilité de fusionner plusieurs « Lotus » en un. La structure peut notamment servir comme station d’alimentation de véhicules électriques ou zone de stationnement éclairée pour vélos / voitures.
La vidéo suivante présente Lotus :
En collaboration avec LumineXence, Lotus est actuellement commercialisé. L’énergie solaire est un moyen de révolutionner les structures des lieux publics, vous avez peut être d’autres idées en tête, exploitant le même principe ?
- Site web : http://www.luminexence.com/lotus.asp
- Contact : [email protected]