On avait déjà vu au carnaval de Rio des canettes de bière qui sont recyclées en échange de trajets en métro. Et bien à Pékin, les autorités ont installé des machines permettant de récupérer des bouteilles en plastique usagé permettant d’obtenir des réductions sur les tickets de métro.

A Pékin, il n’est plus surprenant de rencontrer des citadins qui place des bouteilles en plastique usagé dans des machines ayant l’aspect de distributeur automatique. En échange de ces bouteilles, les machines offrent des réductions sur des tickets de métro. Si jamais 20 bouteilles en plastique sont insérées, il est même possible d’obtenir un accès au métro entièrement gratuit. Chaque machine peut récupérer jusqu’à 400 bouteilles sans intervention humaine, ensuite, il nécessaire de la vider pour qu’elle fonctionne à nouveau.

La vidéo suivante présente la machine en fonctionnement :

Avec près de 20 millions d’habitants, la ville de Pékin récupère 20 000 tonnes de déchets par jour. Pour le moment, ces machines écolo sont disponibles sur la ligne 10 de Pékin. Incom, la société qui fournie ces machines, souhaite installer 3 000 machines d’ici quelques années. Et notamment dans les écoles, les stations de bus et magasins. Incom souhaite également développer des machines similaires pour recycler les canettes en métal. Une bonne idée de business écolo qui peut être rentable ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici