Alors qu’au Japon, une équipe d’ingénieurs a créé une chaise roulante avec des roues qui peuvent escalader les marches d’un escalier, en France, les initiatives pour aider les personnes handicapées ne manquent pas. Récemment, le projet Handimap.org a vu le jour et propose une carte en ligne spécialement conçue pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite afin de leur proposer des itinéraires facilement accessibles en ville.

Actuellement, Handimap.org propose une carte en ligne pour la ville de Rennes et de Montpellier. Ces cartes permettent aux utilisateurs de voir facilement où ils peuvent trouver des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite, cibler des espaces publics comme les parcs, des musées et des attractions avec accès handicapés. Aussi, les cartes affichent les trottoirs qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant ainsi que les intersections qui comportent des indicateurs sonores pour les aveugles. Les utilisateurs peuvent saisir un point de départ et d’arrivé sur Handimap pour obtenir automatiquement des suggestions d’itinéraires pratiques pour eux.

La vidéo suivante est une présentation d’Handimap :

Handimap.org est une belle initiative qui redessine les cartes pour les personnes handicapées afin de mieux répondre à leurs problématiques quotidiennes. Handimap.org espère se développer dans d’autres grandes villes françaises prochainement. Il y a surement d’autres façons d’aider les personnes en fauteuil roulant pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans les villes où ils habitent ?

  • Site web : www.handimap.org
  • Contact: www.handimap.org/contact
Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. Malheureusement, handimap est restreint à deux villes et ne fonctionne plus depuis plusieurs jours.
    D’autres solutions existent, dont par exemple : jaccede en mode cartographie pour les handicaps moteurs « dynamiques » et acces-handi annuaire thematique des lieux accessibles avec une classification sur les 4 handicaps.

Publiez votre avis