De nombreux pays en voie de développement, notamment situés en Afrique, ont des besoins importants d’eau potable. Les solutions facilitant l’accès à cette eau portable sont donc toujours bien accueillies. Eliodomestico est un système italien permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau quotidiennement, tout en étant alimenté par l’énergie solaire.

Conçu par le designer italien Gabriele Diamanti, ce système nécessite de mettre de l’eau de mer dans l’appareil pour produire de l’eau potable. Pour permettre cette prouesse, le système permet à l’eau de s’évaporer grâce à la chaleur dégagée par le soleil. Ainsi, la vapeur d’eau générée est basculée vers un bouilloire, puis passe par une buse d’expansion et se condense au fond de l’appareil.

Ce processus nécessite environ 8 heures pour être réalisé. Son utilisateur peut donc mettre de l’eau de mer le matin et récupérer de l’eau portable en fin de journée.

Vidéo de présentation par son inventeur :

Gabriele Diamanti à reçu plusieurs trophées depuis le lancement du système. Qu’en pensez-vous ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. J’en pense que les systèmes de vaporisation tuent les germes et enlèvent le sel mais par la même occasion enlèvent tous les minéraux essentiels dans l’eau. Cela peut être compensé par une alimentation spécifique ce qui n’est pas le cas dans les pays ciblés par le projet. Les quantité d’eau de 5L/J annoncées me semblent surestimées.

Publiez votre avis