Loisirs

Le jeu de cartes « Design », un moyen ludique de découvrir l’Eco Design

Le jeu de cartes est une pratique appréciée de tous qui fait appel à des codes et une culture du jeu que de nombreux pays ont en commun. Enfant, on crée du lien avec le jeu des 7 familles, et on renforce sa vitesse de réaction avec le Uno. Adulte, des jeux comme le poker sont de très bons exercices mentaux qui améliorent nos capacités de calculs et de stratégie, d’où les nombreuses références à ce jeu en tant que « sport mental ».C’est pourquoi le format cartes était une bonne idée à développer dans l’éducation car c’est un support ludique et connu de tous. Les carte à jouer « Design » ont été crées par Eco Innovators, et ce paquet de 50 cartes à jouer a été crée pour inspirer et informer les graphistes / concepteurs / développeurs…des énormes opportunités dans le développement de produit. La traduction du mot « design » en anglais est assez compliquée car il peut vouloir dire dessin, plan, croquis, proposition, style, projet, étude…Le jeu de cartes peut se jouer de différentes façons selon le nombre de participants et selon le but d’une partie (découvrir ou mettre à l’épreuve les joueurs). Ce jeu de cartes à été recommandé lors des Awards du Design du CORE77 2012, catégorie Education.

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Le set de cartes propose 3 thématiques : problèmes de design, stratégie du design, et inspiration design. Les possibilités de jeu sont nombreuses. Les cartes peuvent être utilisées comme références de base ou être intégrées à un type de partie. Il faut bien sûr posséder un bon niveau d’anglais pour jouer car les cartes n’existent malheureusement pas en version française.

Exemples de parties :

Résoudre un problème de conception :

En petits groupes de 2 à 6 joueurs : donnez à chaque groupe une carte « design problem / problème », puis 1, 2, ou 3 cartes « design strategy / stratégie » et / ou « design solution ». Chaque groupe possède 20 minutes pour tenter de résoudre le problème, en utilisant les cartes des autres catégories. Ensuite, le groupe doit présenter sa solution aux autres groupes et la meilleure proposition est choisie. Ce jeu peut également être jouer sur plusieurs tours avec des temps de réflexion plus courts.

Challenge solutions :

Ce jeu fonctionne avec un groupe de 2 à 10 joueurs, il faut distribuer l’ensemble des cartes entre chaque joueur. Une personne commence en déposant une carte au centre de la table, et la personne à sa gauche doit tenter de jouer une carte complémentaire. Prenons un exemple : une carte « problème : e-détritus » sera résolue par la carte « stratégie : recyclage », ou par la carte « inspiration : Nous ». Si quelqu’un n’arrive pas à joueur une carte, c’est à la prochaine à gauche de tenter sa chance. Quand plus personne ne peut jouer en complément, les joueurs doivent récupérer l’ensemble des cartes qui ont été jouées, et ils marquent un point par carte qu’ils ont réussi à poser. Puis c’est au prochain joueur de relancer un nouveau tour avec une nouvelle carte jusqu’à ce que l’ensemble des cartes est été jouées ou qu’il soit impossible pour quiconque de relancer. Le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points.

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Jeu de mémoire :

De 2 à 8 joueurs : Placer toutes les cartes sur une table face cachée. Chaque joueur choisi de retourner 2 cartes et doit résoudre les cartes problèmes avec des cartes solutions, stratégies, inspirations appropriées. Il existe de nombreuses possibilités mais c’est le groupe qui décide si la proposition est correcte et si le joueur qui a tourné deux cartes à le droit de les garder. Le jeu continue jusqu’à ce que les cartes est toutes été connectées les unes avec les autres et le gagnant est celui qui possède le plus de cartes à la fin.

Compétition de concepts :

Ce jeu se compose d’autant de joueurs et de groupes souhaités avec un minimum de 2 groupes. Une carte « problème » est choisie ainsi que les cartes « stratégie », « inspiration » qui s’accordent avec elle. Le challenge est de résoudre le problème lors d’un temps imparti ( choisi selon la carte « problème », de 30min à un jour entier). Le groupe qui propose la meilleur solution gagne.

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