Pratique

Des autocollants sur les boîtes aux lettres pour créer un réseau d’échange de biens de proximité

Le principe de la location de biens entre particuliers est désormais très développé dans de nombreux pays du monde, dont la France. Un nouveau concept permet également de développer un véritable lien social en proposant une plateforme d’échanges de biens de proximité à travers des autocollants à mettre sur les boîtes aux lettres, il s’agit de Pumpipumpe.

Pumpipumpe est un projet Suisse imaginé par deux designers : Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig. L’objectif est de proposer des produits peu utilisés à ses voisins pour éviter qu’ils les achètent. Pumpipumpe prend la forme d’un réseau permettant aux voisins d’un même quartier de se prêter des biens entre eux. Pour participer, l’utilisateur doit seulement poser les autocollants des objets qu’il souhaite prêter sur boîte aux lettres.

Pour recevoir les autocollants, il faut en faire la demande auprès de l’équipe via le site, qui se charge alors de les envoyer gratuitement en Suisse, ou contre une somme modeste pour un envoi dans un autre pays. A savoir que ce sont les deux fondatrices qui dessinent chaque autocollant !

pumpipumpe2

Actuellement, le projet rassemble plus de 1 000 foyers en Suisse principalement. Une idée à développer en France ?

  • Site : www.pumpipumpe.ch
  • Contact : www.pumpipumpe.ch/kontakt

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !