Eco

Des barrages flottants pour nettoyer les océans

De nombreux entrepreneurs travaillent durement tous les jours pour améliorer notre quotidien et la qualité de notre environnement. Du haut de ses 20 ans, Boyan Slat est une néerlandais qui est parvenu à récolter plus de 2 millions de dollars pour mettre en place des barrages flottants destinés à nettoyer efficacement les océans. Nom du projet : The Ocean Cleanup.

Le projet « pilote » de Boyan Slat a été financé par près de 40 000 internautes grâce à une campagne de financement participatif. Il va permettre de tester ces barrages flottants en conditions réelles ! Les barrages vont mesurer entre cinq à dix kilomètres grand maximum.

« Au moins 50% des détritus présents les océans seront recyclés »

Le principe est simple : les détritus vont se coller aux barrages flottants puis pourront être récupérés dans une tour flottante (de plus de 50 mètres de haut). La tour pourra contenir jusqu’à 3 000 m3 de plastiques. Les détritus seront ensuite évacués pour être traités dans des usines de recyclage. Boyan Slat estime « qu’au moins 50% des détritus pourront être récupérés en moins de dix ans seulement ! »

Le projet pilote sera déployé d’ici quatre ans

Le projet The Ocean Cleanup devra être financé à hauteur de 300 millions de dollars pour être déployé intégralement à travers les océans. D’ici là, le projet pilotage sera mis en place dans les quatre ans.

Paris Match présente ce projet en vidéo :

Maintenant que le premier besoin de financement est acquis, Boyan Slat a arrêté ses études pour s’y consacrer pleinement. Un projet qui participera à améliorer notre environnement à grande échelle. Qu’en pensez-vous ?

  • Site web : http://www.theoceancleanup.com
  • Contact : http://www.theoceancleanup.com/contact.html

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !