D’ici quelques années, il n’est plus à exclure qu’il sera possible de consommer des fruits et légumes produits grâce aux déchets. En effet, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et Véolia travaillent sur ce sujet via le projet QualiAgro, qui vise à remplacer les engrais minéraux par les ordures de nos poubelles.
Grâce à sa faible empreinte écologique, un tel projet pourrait permettre de ne plus utiliser d’engrais minéraux particulièrement consommateurs d’énergie. Actuellement, l’INRA a déjà procédé à de nombreux essais dans un champ de blé et de maïs situé à Feucherolles en France. Ce champ utilise dans certaines zones des engrais chimiques, et dans d’autres, des engrais provenant de déchets, et l’équipe du projet mesure les différences que ce soit en matière de qualité comme de rendement.
L’INRA a récemment communiqué sur les résultats de ses études en précisant que l’intérêt agronomique est indéniable, avec une augmentation de 5% de la production de maïs pour les parcelles ayant comme engrais de la boue d’épuration.
Concernant le dégout probable des consommateurs face aux aliments produits avec cette solution, les chercheurs indiquent que les fruits et légumes ne perdent pas en qualité et le risque de contamination n’est pas plus important qu’avec des engrais traditionnels.
Les expérimentations vont se poursuivre jusqu’en 2020. Ce projet va permettre de valoriser les déchets, optimiser la production agricole et réduire la pollution des sols, ainsi que la consommation énergétique. Il reste toutefois à vérifier l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.
Ça vous a plu ? 4.3/5 (26)