Pourquoi ne pas utiliser le pain invendu dans les supermarchés pour brasser de la bière, comme dans l’Antiquité ? C’est l’idée de deux bruxellois souhaitant créer une bière sociale et solidaire.

Créé par Olivier De Brauwere et Sébastien Morvau, à travers l’association Beer Project, la bière présente un goût avec une note saline et toastée provenant du pain séché. Chaque bouteille contient l’équivalent d’une tranche et demi de pain, soit un tiers de sa composition.

La technique utilisée provient de l’Antiquité, et se nomme « brassage de Babylone ». Il y a 7 000 ans, les Babyloniens faisaient fermenter le pain pour fabriquer des boissons alcoolisées. Pour participer à la réduction des déchets, tout en proposant un nouveau produit, les deux entrepreneurs bruxellois ont donc choisi de la réutiliser.

L’association Beer Project est en partenariat avec L’Atelier Groot Eiland, qui récupère le pain invendu auprès des supermarchés, et l’entreprise Bier Anders qui se charge du brassage.

En mars dernier, près de 1 000 personnes ont testé la bière « à base de pain » qui s’est avérée très séduisante pour la plupart. Depuis, les deux entrepreneurs ont recyclé plus d’une tonne de pain pour brasser de la bière. Qu’en pensez-vous ?

Ça vous a plu ? 4.3/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis