Lorsqu’on se déplace en voiture à Paris, il est fréquent de se retrouver en difficulté au moment de stationner. Les parkings sont souvent rares et chers. Les parkings en surface et souterrains sont saturés. Mais dans certaines villes du monde, des parkings originaux font leur apparition pour soulager les automobilistes.

Des parkings originaux palliant la rareté des espaces

Si stationner au centre-ville à Paris est difficile, c’est d’abord parce que les terrains libres ne sont de moins en moins disponibles. Dans certaines villes comme à New-York, des solutions innovantes comme le robot-parking ont été adoptées et se développent de plus en plus. La firme new-yorkaise Automotion a lancé le parking automatisé qui permet de garer deux à trois plus de voitures sur un parking. Juste à l’entrée du garage, le conducteur gare sur une palette en acier. Le véhicule est ensuite manutentionné grâce à un système automatisé pour être déposé sur un espace optimisé. Ce faisant, on gagne en temps et en espace.

Par exemple à Tokyo, il a été développé un parking flottant dénommé Umihotaru. C’est une île artificielle créée sur la baie de Tokyo pour donner plus d’espace pour le stationnement des automobiles. Ainsi dans l’objectif de gagner de l’espace, les parkings à plusieurs étages se généralisent dans les grandes capitales.

umihotaru1

Une réduction des tarifs

En vue de réduire le coût du parking, un paiement par taille de véhicule est mis en place dans certaines villes. Ainsi, les petits véhicules sont moins facturés et cela entraine pour le coup, une augmentation de l’utilisation de ce type véhicules dans les villes concernées.

La capacité des parkings est ainsi optimisée. Par ailleurs, le robot-parking d’Automotion permet de réduire le tarif. Ce sont autant d’exemples de parkings originaux qui peuvent facilement être reproduits à Paris.

Des parkings multi-usages

Une autre tendance dans les grandes capitales est de faire d’une pierre deux coups avec les espaces de parkings. À cet effet, des panneaux solaires sont intégrés aux parkings à ciel ouvert. Ceci a l’avantage de garder les voitures à l’ombre, mais aussi de permettre de recharger facilement les voitures électriques stationnées. Dans le même sens, le parking à étages de Miami Beach est une petite merveille.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Pour palier la difficulté de trouver une place de parking dans Paris, il existe également une nouvelle solution, les services de voiturier à la demande : vous faites appel à un voiturier n’importe où dans Paris qui viendra récupérer votre véhicule pour le garer dans un parking sécurisé. Vous pourrez ensuite le récupérer quand et où vous voulez ! Si vous voulez essayer en avant-première, inscrivez-vous vite sur http://www.louisvoiturier.com !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici