Contrairement à ce qu’en pense la plupart des travailleurs, il ne suffit pas de travailler et de disposer de nombreux moyens pour accroitre sa productivité. Cette dernière intègre en effet de nombreux facteurs parmi lesquels une bonne organisation de l’espace de travail. Que faire alors pour mieux organiser son espace de travail ?
Bureau collectif ou individuel, lequel vous convient ?
Etant donné que vous réalisez la majeure partie de vos taches sur votre bureau, il est important de porter un accent particulier sur son choix. Vous avez le choix entre deux types de bureau : l’open-space et le bureau individuel. L’open-space lui, présente l’avantage de favoriser la communication entre vous et vos collaborateurs et d’instaurer un bon esprit de compétition et d’équipe entre collègues. Ce type de bureau peut cependant s’avérer très incommodant à cause du bruit ou simplement du manque d’intimité qu’il induit à la longue. Le bureau individuel quant à lui corrige cet inconvénient car il permet de limiter les diverses sources de distraction et favorise ainsi la concentration. Il permet par ailleurs d’avoir plus d’intimité.
Bien exploiter son espace de travail
Il est aussi important de bien exploiter l’espace de travail qui vous est dévolu. Ainsi, afin de pouvoir vous déplacer facilement et accéder aisément à vos différents dossiers, vous devez acquérir le mobilier qui convient à votre espace de travail. Le mobilier pour lequel vous optez doit donc être à la fois pratique et esthétique. (plus d’informations sur frankel.fr).
Vous conviendrez qu’un lieu de travail où règne le désordre ne vous permettra pas de travailler efficacement et de vous concentrer sur votre tache. Pour accroitre votre productivité, il est DONC important de bien aménager votre espace de travail en le gardant le moins surchargé possible et en procédant quotidiennement à son rangement. Un bon éclairage est également important. Il s’agit ici de choisir un éclairage qui ne soit ni trop fort, ni trop faible. En outre, pensez à prévoir un espace de repos pour de temps à autre vous reposer.