Comme dans tous les autres domaines d’assurance, les primes d’assurance maladie varient d’un assureur à un autre. Alors, lorsque vous avez eu l’idée de souscrire à ce type d’assurance, on vous a sûrement conseillé de procéder à une comparaison des offres disponibles sur le marché. En effet, l’idéal est bien de solliciter un comparateur de primes d’assurance maladie. Voici quelques informations pour vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un comparateur de primes d’assurance maladie ?
De façon générale, un comparateur de primes d’assurance est une application élaborée par une structure indépendante, pour vous permettre de connaître l’offre d’assurance maladie la plus avantageuse pour vous. Ainsi, avant de souscrire à une caisse, vous ferez bien de comparer votre prime d’assurance maladie pour ne pas être grugé.
En France par exemple, le système a été initié par Assurland en 2000, entre autres, dans les secteurs de l’automobile et de la santé. En Suisse, le besoin de ce dispositif s’est fait sentir après la Loi fédérale sur l’Assurance maladie (LAMal), qui impose la souscription à une assurance maladie.
Comment utiliser cet important outil ?
Sur internet, vous trouverez plusieurs sites qui vous aident à réussir votre comparaison. Votre assureur We Group vous simplifie davantage la tâche, en vous proposant un comparateur ergonomique et fluide. En effet, le processus se décline en 6 petites étapes :
- insérez votre code postal ;
- précisez la personne concernée : vous ou une autre personne ;
- renseignez votre date de naissance ou celle de l’intéressé ;
- précisez le type de services sanitaires auquel vous avez recours : hospitalier, à domicile, etc. ;
- choisissez une franchise en fonction du montant que vous souhaitez économiser sur votre budget ;
- précisez si vous voulez ou non, une protection en cas d’accident.
Après avoir cliqué sur « Envoyer », vous aurez une idée précise des autres offres d’assurance maladie pour faire un choix avisé et adapté à votre bourse.