Glambot est une boutique de cosmétique en ligne qui achète des maquillages déjà utilisés par ses membres, les assainit et les vend ensuite à prix réduits.

La plupart des femmes ont quelques produits de beauté éparpillés dans toute la maison, mais jamais utilisés ; un rouge à lèvres de mauvaise couleur ou un ensemble de fards à paupières qui ne convient pas à la couleur de la peau. Maintenant, Glambot, un magasin de produits de beauté en ligne revend des maquillages déjà utilisés. La start-up achète des cosmétiques d’occasion auprès de des membres et les vend sur Internet à prix réduits pour permettre aux consommateurs de bénéficier de nombreux articles qu’ils ont toujours convoités.

Pour commencer, les consommateurs envoient au minimum 20 produits cosmétiques qu’ils ont déjà utilisés à Glambot. Chaque article est minutieusement examiné, assaini et reconditionné. Ces vendeurs seront payés en fonction du type, de la marque, de l’âge et du degré d’utilisation des produits. Ils pourront gagner 30% de plus s’ils prennent leur dû dans un Glambucks : la boutique de crédits qu’utilise le site Web. Ensuite, Glambot revend les articles sur sa page Internet à prix réduits, pouvant aller jusqu’à moins de 80%.

Beaucoup de professionnels se demandent si les maquillages réutilisés sont vraiment sûrs et hygiéniques, mais Glambot insiste beaucoup sur le fait que de nombreuses techniques de stérilisation sont employées avant de les commercialiser, y compris la stérilisation à haute température, l’utilisation de solutions à base d’alcool et d’émollients naturels ainsi que l’élimination des couches pour faire en sorte que les produits seront bien propres une fois entre les mains des nouveaux utilisateurs.

Existe-t-il d’autres produits qu’on pourrait revendre dans le but d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets ?

Et si vous adoptiez une box maquillage ?

Certes, le marché de l’occasion vous réserve de belles surprises, mais parfois il suffit de sélectionner une box maquillage pour être immédiatement satisfait. Ce mode opératoire développé par de nombreuses enseignes propose quelques avantages :

  • Vous ne devez pas chercher les nouveautés, car les enseignes dévoilent des produits parfois inconnus.
  • Le prix est souvent séduisant au vu de la valeur de la box qui peut être deux fois plus élevée.
  • Il existe forcément une box maquillage qui répond à vos besoins, car certaines sont spécialisées dans le bio et d’autres peuvent être vegan.
  • Soyez tout de même vigilant lors de votre recherche, car une box peut proposer des produits « Full Size » ou des échantillons.

La valeur n’est donc pas la même, car un « Full Size » dispose d’une taille normale alors qu’un échantillon est seulement utilisé pour tester les produits. Vous ne pourrez pas avoir un usage sur le long terme et si le montant de la box est élevé, vous pouvez éventuellement évoquer une arnaque. Dans tous les cas, les enseignes comme Birchbox, Glossybox ou My Little Box misent sur des innovations afin de capter le regard des consommatrices qui sont souvent à la recherche du produit qui fera la différence.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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