Loisirs Téléphonie

Une startup française met l’artiste “dans la poche” de son public.

“44% du temps passé sur un mobile est consacré à des applications de smartphones”, c’est ce que révèle un récent rapport sur les usages mobiles. L’appli mobile devient un nouvel outil marketing pour les artistes. Fantouch, créateur d’applications, apporte à l’ensemble des acteurs de la filière musicale un nouveau mode de communication.

Fantouch est une startup parisienne créée en 2013 par Christophe Crémer (fondateur de Meilleurtaux.com, Sybel Informatique…) . Elle développe et anime des applications mobiles personnalisées pour les artistes. Le capital est détenu par des Business Angels reconnus qui font profiter Fantouch de leur appui financier et de leur expertise.

“On s’aperçoit que, dans le métro, en concert ou partout ailleurs, tout le monde a son mobile dans la main ! C’est un phénomène qui va se renforcer”, constate Christophe Crémer, Président de Fantouch.
L’application mobile permet à l’artiste de pouvoir communiquer en direct et à tout moment avec ses fans, où qu’ils soient. Aussi, des artistes, labels, tourneurs et salles de concerts comprennent le potentiel du numérique pour développer, fédérer et, bien sûr, fidéliser leur public.

Les applications créées et animées par Fantouch proposent de nombreux contenus et fonctionnalités. Elles sont élaborées “sur-mesure” pour chaque artiste, du développement à la personnalisation en passant par l’animation en contenu. “Chez Fantouch, on s’attache à ce que votre application mobile soit cohérente avec votre image”, déclare Christophe Crémer.

Puisque les équipes de Fantouch sont spécialisées dans le monde de la musique, c’est en coordination avec l’artiste et ses ayants droits qu’elles mettent en place quotidiennement un planning de contenus et d’événements.

Les rappeurs Oxmo Puccino et Youssoupha ont fait appel à Fantouch ; ils possèdent chacun leur propre application mobile personnalisée (disponibles en téléchargement gratuit sur les plates-formes Android et Apple) : Geste Club (Youssoupha) et Le Cercle (Oxmo Puccino). Des abonnement payants permettent aux inscrits sur l’application de bénéficier de contenus supplémentaires exclusifs (23,99 €/an à 29,99 €/an).
Ces deux applications comptent entre 8000 et 10000 abonnés environ, selon l’artiste.
Des partenariats avec d’autres artistes sont en cours, couvrant aussi bien les artistes en développement que les plus emblématiques.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !