Le Mobile Film Festival est à sa onzième édition. Le thème à l’honneur porte sur le changement climatique et s’intitule Act on Climate Change. Du 3 au 30 novembre 2015, c’est l’avant-dernière phase du festival consistant en une large diffusion des films mobiles d’une minute auprès du grand public.
Au nombre de ces films, figure celui avec le titre poignant de who is to blame ? Une cigarette. Des bons Amazon journaliers de 100 euros, 8 iphones 6 et 2 MacBook Air sont prévus pour être décernés à ceux qui visionnent et votent pour ce très court métrage :
Un film qui interpelle
Le film mobile Who is to blame ? Une cigarette ? commence avec une scène montrant une jeune femme qui est réveillée par une sonnerie d’alarme. Son premier geste à sa descente du lit est d’allumer une cigarette. Une narratrice a posé sa voix sur les images de la demoiselle qui défilent et dresse le bilan alarmant du nombre de cigarettes allumées chaque seconde dans le monde, soit 130 000.
La demoiselle qui est le seul personnage de ce film ne se sépare presque jamais de sa tige de cigarette durant sa petite séance, pendant que la narratrice précise que l’industrie du tabac a un degré d’implication estimé à 5% dans l’avancée de la déforestation. La scène passe ensuite dans la pièce de cuisine où l’actrice se fait frire un petit plat avant de prendre la route à bord de sa voiture. Tout ceci se passe sans que la cigarette n’ait jamais été éteinte et que sa fumée toxique continue d’envahir l’atmosphère.
L’autre détail majeur souligné dans ce film mobile est qu’une seule cigarette qu’on fume pollue autant que 10 voitures avec le moteur au ralenti pendant 30 minutes.
Ce petit film prend fin sur des questions qui ne laissent pas indifférents à savoir, à qui imputer l’impact négatif du tabagisme sur le réchauffement climatique : Le fumeur, le fabricant de cigarettes ou tout le monde ?