Lorsque l’intelligence artificielle rencontre la domotique, le résultat est tout simplement bluffant. Avec leurs bagages en matières grises façonnés par le moule frais de l’Ecole pour l’informatique et les nouvelles technologies d’Epitech, William Simonin, Pierre-Alain Simon, Geoffrey Heckmann, et Vincent Leroy, montent la start-up VIVOKA et sortent leur tout premier produit : LOLA. L’idée c’est d’offrir une solution de pilotage automatique vocale via smartphone ou tablette à l’ensemble des équipements domestiques. Donc, viser la simplification de la domotique.

Zoom sur le produit

LOLA fonctionne par l’intermédiaire d’un dispositif apparié au réseau internet de la maison. Il repose sur le simple principe du « plug and play ». Tous les appareils de la maison peuvent être connectés à LOLA. Il suffit de les connecter au boitier grâce aux divers adaptateurs pour relier les prises. En exemple, pour le contrôle à distance de l’éclairage dans la maison on utilise une douille spécifique de connexion. Quelque soit l’appareil connecté utilisé, LOLA s’y apparie via Z-Wave, ZigBee, EnOcean, wi-fi ou Bluetooth. Le pilotage vocal des appareils s’actionne grâce à une cartographie 3D de l’habitation.

https://www.youtube.com/watch?v=kX0157_4BNU

La simplicité gage de confort et de sécurité

Partant d’un principe très simplifié, LOLA solutionne à des problématiques souvent évoquées : la difficulté d’installation, le coût et la difficulté d’usage. Ceci ne concerne pas uniquement la domotique  mais également tous les autres domaines relatifs aux objets connectés.  Dans le concret, il peut par exemple faire un suivi de la consommation d’énergie dans le but de réduire le montant de la facture. Très prochainement, cette application intelligente pourra être utilisée pour l’assistance à la personne, le suivi médical ou encore la gestion de véhicules électriques. Et pour un prix de lancement qui s’élève à 349 euros, le secteur de la domotique n’a qu’à bien se tenir.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. ohlala c’est quoi cet accent anglais ??? Mal aux oreilles… Vous devriez sous titrer vos vidéos en anglais, ou faire des progrès !

Publiez votre avis