Chaque saison hivernale, les États de l’hémisphère nord se battent contre le gel des routes, des allées et des trottoirs. Même si le sel remplit bien ses fonctions de dégivreur, le coût par contre est trop important.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs de Koc University, une université privée en Turquie ont expérimenté la composition de l’asphalte et du sel. Le sel, très connu pour faire fondre la glace est de loin la seule solution trouvée pour dégivrer les routes verglacées. L’équipe est restée sur cette théorie, mais a mis au point une combinaison entre l’asphalte qui est un mélange de bitumes et de granulats pour la construction des routes, et le sel.

La composition de ce nouveau matériau est le formate de potassium (sel de potassium de l’acide formique utilisé pour le dégivrage écologique) et le styrène-butadiène-styrène (copolymère de styrène et de butadiène ou SBS, connu pour ses adaptations en fonction de la température. Il devient élastique entre -90 °et+100°C). Ces deux composants s’ajoutent avec le bitume. Concrètement, ce mélange retarde la formation des glaces sur la route. Selon les rapports de l’équipe de cette université, sur le cas réel, il sera encore plus efficace, car le composite se libère vers la couche inférieure du bitume grâce aux passages des voitures et des camions. Ce qui augmentera l’épaisseur du combo asphalte-sel-styrène-butadiène et qui réduira la formation des verglas. Ils disent qu’avec ce procédé, la composition restera active pendant des années.

La question qui se pose à présent est : ce nouveau type de bitume sera-t-il adapté pour les trottoirs et les espaces publics ? Il nous restera à espérer que ce matériau a fini d’être testé et que les routes seront renforcées d’ici l’hiver prochain.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis