Ils existent en France plus de 4 000 associations qui oeuvrent dans divers domaines. Leurs actions sont locales, nationales et internationales. Elles ont un point commun : le manque de fonds, de visibilité et de soutien. Pour autant, leur impact social est essentiel pour certaines causes et certaines communautés. WAAH est la première marque de prêt-à-porter socialement engagée, travaillant pour les associations et avec les associations. Les collections sont créées et dédiées à des causes sociales. 10€ sont reversés ensuite par achat, à l’association concernée.
L’initiative WAAH a été lancée début 2016, par 3 jeunes entrepreneurs. Chaque mois, WAAH sélectionne une association (pour son sérieux et ses projets-terrains), crée des t-shirts dédiés et les met en vente pendant 30 jours sur www.waah.fr. Chaque achat rapporte 10€ à l’association. La fabrication est sur-mesure, exclusive et 100% gérée par les équipes WAAH (du graphisme à la production). Les t-shirts sont fabriqués par des ateliers certifiés par la Fair Wear Foundation, et en coton biologique.
WAAH est basée sur un modèle d’économie positive, où toutes les parties prenantes sont gagnantes. Les associations gagnent en visibilité et en fonds. Le consommateur achète utile et véhicule un message positif. Les ateliers fabriquent une fois la campagne terminée. Le prix moyen d’un t-shirt est de 29,90€, soit le prix du marché.
WAAH est la première marque de prêt-à-porter à dédier son approche marketing, de communication et son modèle économique aux associations (sans pour autant oublier la qualité des produits et l’image de marque). Plus d’une trentaine d’associations se sont manifestées depuis le lancement, pour mener une campagne, en lien avec leur plan de communication annuel. Grâce à cette démarche, les associations touchent un public plus large, sans pour autant tomber dans l’approche publicitaire.
WAAH ambitionne de récolter entre 50 000 et 100 000€ sur la première année d’activité, en travaillant pour une quinzaine d’associations. 7 associations sont déjà référencées sur le site internet www.waah.fr.
- Site internet : www.waah.fr
- Contact : [email protected]