Gouvernement Tourisme

Au Panama, des anciens membres de gang deviennent des guides touristiques

Fortaleza Tour à Panama City propose une visite à pied imaginée par les diplômés réhabilités de l’Esperanza Social Venture Club.


Les voyageurs à la recherche d’une expérience authentique peuvent devenir d’excellentes opportunités d’affaires pour les populations locales dans les pays en développement. Nous avons déjà vu des exemples réussis tels que Backstreet Academy et EatWith. Maintenant, le Fortaleza Tour à Panama City est une visite à pied mis en place par les diplômés réhabilités de l’Esperanza Social Venture Club – une organisation dédiée à la démobilisation des gangs de la rue de Panama qui a pour but d’intégrer ses anciens membres dans la société, et d’améliorer l’économie de la région.

Fortaleza Tour de Old City est destiné pour les anciens membres du gang Ciudad de Dios. Avant de l’intégrer, ces membres doivent d’abord terminer le programme d’intervention de 10 semaines à l’Esperanza Social Venture Club. La visite va commencer à l’American Trade Hotel à Casco Viejo, une zone qui a été au cœur de la culture des gangs. Les guides racontent l’histoire de la région et leurs histoires personnelles, car ils vont montrer aux visiteurs leurs lieux de rencontre, les maisons de leurs mères et leurs graffitis de gang. Et pour en finir, ils vont ensemble à une fête de rue où les clients peuvent payer 10 dollars américains pour un dîner et un mojito.

Cette visite à pied a reçu un financement au titre de l’Esperanza Social Venture Club, un incubateur. Les visites durent 80 minutes et coûte 15 dollars américains. Quelles autres initiatives similaires pourraient être utilisées dans d’autres villes ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !