Le nouveau maillot féminin créé par la société Hummel permet aux Afghanes de pratiquer du sport tout en gardant leur modestie culturelle.
La pratique du sport par les femmes dans les pays musulmans a toujours été la cible de critiques et de fortes répressions. Le football a pratiquement disparu d’Afghanistan dans les années 90, à partir du moment où le stade national a été utilisé pour l’exécution de châtiments publics, mais le sport connaît aujourd’hui une renaissance. Suite à la levée officielle de l’interdiction des couvre-chefs dans le football par la FIFA, Hummel, le fabricant danois d’équipements sportifs, a dévoilé un nouveau maillot permettant aux femmes de faire de la compétition tout en ayant une tenue correspondante à leur culture.
Le maillot féminin de l’équipe Afghane de football est équipé d’un sous-vêtement qui maintient un hijab. L’ancienne capitaine de l’équipe féminine, Khalida Popal, qui a travaillé avec Hummel dans la conception de la chemise, s’est exprimée ainsi : « Ce fut un grand honneur d’avoir été la capitaine de l’équipe nationale, mais c’est encore plus un honneur que d’être considérée comme un modèle et une source d’inspiration pour des milliers de jeunes filles et des femmes Afghanes . »
Bien que de nombreux matchs aient dû être reportés ou annulés à cause des conflits et des interventions étrangères, le football demeure un sport populaire. De plus, l’équipe masculine a remporté le championnat de la fédération d’Asie du Sud de football en 2013.
Les équipements de sport pour les femmes musulmanes existent depuis 2006, mais par quel autre moyen pourrait-on encourager la pratique le sport féminin dans les pays répressifs ?
- Site web : www.hummel.net
- Contact : [email protected]