Le drone RMLD-Sentry surveille le gaz naturel et spécifiquement les niveaux de méthane sur les sites d’extraction pour détecter d’éventuelles fuites de gaz.

La récente explosion du marché de l’extraction de gaz naturel de schiste aux États-Unis a considérablement amélioré le portefeuille énergétique du pays, ce qui réduit sa dépendance à l’importation de charbon et de pétrole. Mais, au moins 2% des ressources en gaz naturel sont perdues à cause des fuites de méthane, un gaz à effet de serre, sur les sites de production.

Désormais, un nouveau drone, le RMLD-Sentry, a été conçu pour aider à la surveillance et ainsi réduire la quantité de gaz perdus. Le drone se commande à distance et utilise un dispositif de détection de fuite de méthane. Cette solution réduit également les coûts de déplacement, car on n’est plus obligé d’aller vérifier sur place. Si du méthane est détecté, le drone ratisse tout le site jusqu’à ce que la fuite soit trouvée.

Le drone est conçu par la société Physical Siences Inc. Elle utilise un modèle standard de véhicules aériens sans pilote appuyé par la technologie de surveillance développée par Heath Consultants Inc., regroupant l’université de Princeton, l’université de Houston et Thorlabs Quantum Electronics.

Les développeurs affirment que ce drone serait capable de survoler les sites d’extraction durant une durée de 24 heures, tout en améliorant la sécurité autour des puits de gaz et en assurant leur durabilité.

Récemment, des chercheurs norvégiens ont développé des oléoducs intelligents capables de détecter eux-mêmes les fuites. En Suisse aussi, une technologie de capture du carbone a été utilisée pour la première fois à l’échelle industrielle. Quelles autres technologies émergentes peuvent contribuer à rendre les anciennes infrastructures pétrolières et gazières plus sûrs et plus sains ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici