Santé

Awaken, une start-up 100% française qui veut sauver des vies

Située à Strasbourg, la société Awaken vient de développer un nouveau produit très innovant destiné à sauver des vies et se prépare à le commercialiser dans les prochaines semaines.

Le nombre d’accidents de la route est à la hausse, chaque année des milliers de personnes en meurent. Awaken veut créer une technologie qui permet de détecter les collisions et d’alerter les urgences instantanément.

Le boitier électronique AWAKEN Car se branche aisément sur le port diagnostique du véhicule (OBD), un port obligatoire sur tous les véhicules produit après 2001 en Europe. Grâce à son accéléromètre intégré, le boitier détecte les chocs et mesure leur intensité. Il géolocalise le véhicule avec la puce GPS et transmet les informations en 2G et SMS à travers la carte SIM du boitier (couverture sur l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie).

D’après la Commission Européenne, une telle technologie pourrait sauver 2 500 vies par an et limiter la gravité de blessures et traumatismes dans des dizaines de milliers de situations. Ce système peut accélérer le temps de l’intervention d’urgence de 40% en milieu urbain et de 50% en zone rurale (avec un gain effectif de 10 minutes).

D’autres fonctionnalités de sécurité viennent compléter AWAKEN Car comme la notification en temps réel sur votre smartphone lorsque votre véhicule se fait voler. La possibilité de suivre les moindre mouvements de votre véhicule et d’avoir une visibilité sur votre consommation, le nombre de kilomètres que vous effectuez et le temps que vous passez au volant de votre voiture.

Une fonctionnalité d’auto-diagnostic vous permet enfin de garder un oeil sur l’état de santé de votre véhicule Votre smartphone vous alertera de tout dysfonctionnement et vous conseillera sur les mesures à prendre.

Awaken est déjà soutenu par divers organismes comme le Pôle Véhicule du Futur, la CCI d’Alsace, The Connecting Place, ASIP Santé, le Ministère du Numérique…

Actuellement, leur produit est développé. Mais il leur faut des fonds nécessaires pour entrer en production et rendre les routes plus sûres, c’est pour cela qu’Awaken fait appel à une campagne de crowdfunding qui a démarré depuis peu.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline