Un grand challenge attend les startups françaises et européennes cette année. En effet, avec le concours EDF Pulse 2016, ces entreprises pourront mettre à l’honneur leur invention et ainsi gagner des prix et un soutien remarquable de la part du géant français de l’électricité. 3 catégories sont présentées. On retrouve l’habitat connecté, l’E-santé et ville carbone. C’est l’occasion pour ces sociétés en herbe œuvrant pour l’innovation de se mettre en valeur et gagner des aides financières. Concernant la catégorie E-Santé, le comité est constitué d’experts d’EDF et de spécialistes extérieurs comme Alain Horvais de Kurma Partners, Florence Ghrenassia de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Corinne Marsolier d’Angels Santé, Celia Hart du CEA Investissement ou Nathalie Bissot-Campos du Club Digital Santé. Notons que dans cette sélection, il y a eu plus de 100 dossiers étudiés, mais au final 80 ont été gardés pour passer à la deuxième phase. Il est possible de voir les projets sélectionnés sur le site pulse.edf.com qui présente une page dédiée par startup. Actuellement,2 startups ont été sélectionnées : Leka et Biomedex.

LEKA à l’honneur grâce à son jouet connecté adapté aux enfants autistes

Leka est un jouet intelligent sphérique, autonome, interactif et sensoriel à destination des enfants autistes. Développé avec l’aide de spécialistes et de thérapeutes, ce robot joue avec l’enfant, change de couleur et émet des sons pour réduire l’anxiété. À la différence des tablettes, il permet de réelles interactions avec les enfants et contrairement à d’autres robots, il possède une intelligence embarquée qui permet de récupérer des données sur l’enfant, de les analyser pendant le jeu, d’adapter le comportement du robot et d’évaluer les progrès de l’enfant. Au-delà du jouet, ce sont donc les applications qui le rendent spécifique. à. Il se propose d’être le pont entre les enfants autistes et leur entourage, facilitant l’interaction et la communication. L’objectif de la startup est d’aider au mieux les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. En effet, Leka pousse à éveiller la motivation de vos petits, à leur apprendre, à jouer et à évoluer.

ILLUSTRATION SITE leka_1200x628
Découvrez le projet LEKA en BD

Biomodex toujours en course avec ses maquettes de simulation chirurgicales

La start-up Biomodex conçoit des maquettes de simulation chirurgicales imprimées en 3D à partir de l’imagerie médicale. Ces maquettes sont utiles à la formation des chirurgiens plus efficacement et sûrement que les techniques actuelles. Elles permettent l’enseignement directement au blocsans la dissection de cadavres… De plus, ces supports favorisent la préparation d’opération complexe via des maquettes spécifiques aux patients. Biomodex développe des simulateurs de chirurgie, fabriqués en impression 3D. Ils permettent au chirurgien de s’entraîner sur l’organe de son patient la veille de l’opération, pour réduire le risque opératoire et diminuer les complications. L’impression 3D permet de concevoir des modèles présentant les mêmes pathologies qu’un patient réel. Les maquettes sont ensuite insérées dans des supports (circulation sanguine) qui rendent l’expérience plus proche encore du bloc opératoire.

ILLUSTRATION SITE biomodex_1200x628
Découvrez le projet BIOMODEX en BD

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici