Finance

En quoi le changement de monnaie internationale et les taux d’intérêt influencent votre entreprise

Depuis le début de la crise, les taux d’intérêt ont chuté de manière dramatique. Les taux d’intérêt constituent un véritable reflet de la santé de nos économies. Economie nationale, économie des entreprises et également économie des ménages, personne n’est épargné par la crise qui secoue le monde actuel. L’impact des taux d’intérêt est plus fort qu’il ne l’a jamais été. En effet, l’endettement est mondial et constitue presque 300% des richesses de la planète.

Pour pallier à la crise, les états ont choisi d’emprunter massivement afin de doper l’économie, plutôt que de diminuer leur dette. En Europe, les emprunts ont été contractés en euros par des institutionnels et des épargnants du monde entier. Certains pays ont même dû faire face à des intérêts extrêmement élevés comme la Grèce car le pays était considéré comme économiquement risqué. Si les déficits  ont continué d’augmenter, la dette a pu baisser grâce notamment à des taux bas, voire négatifs. En effet, les banques centrales font l’effort de proposer des taux bas afin de permettre aux pays d’augmenter leurs dépenses publiques.

Tout comme le marché des taux d’intérêt, le marché des changes, est un marché risqué. En effet, les entreprises travaillant à l’international, sont confrontées au taux de change, caractéristique primordiale du commerce international. De plus, le taux de change dévoile un véritable marché, celui des changes, qui se confronte tout autant à l’instabilité des cours de devises à long terme. Autrement dit, les déficits commerciaux et courants sont d’une part à l’origine de l’instabilité des taux et d’autre part, l’instauration d’un flottement de monnaies depuis les années 1970.

Plus courants que le marché des changes est le marché d’or et les trackers, les « trackers » sont utilisés par les fonds de négociation en bourse. Aussi appelés Exchange Traded Fund, ces fonds ne font pas appel à des analystes financiers et sont donc moins coûteux que les fonds de placement. Reproduisant le comportement d’un indice boursier, le Fonds négocié en bourse est tout aussi populaire qu’un fonds de placement, lui aussi utilisé lors d’investissement sur l’or. Il suffit d’acheter un titre GBS (Gold Bullion Securities – référence mondial dans le domaine) pour devenir propriétaire d’or. Choisissez bien le bon tracker sur l’or (GBS donc ou SPDR Gold Shares entre autres) avant de vous lancer dans l’achat.

Ainsi, afin de pallier à ces risques hypothétiques sur le marché des changes, il existe des façons, des outils et autres moyens, permettant aux entreprises et acteurs de ce marché, d’amoindrir les effets de cette variation des taux de change. Ces outils consistent à réduire ou à annuler le risqué lié aux positions de change par le biais de méthodes internes donnant la gestion du risque de change à des organismes financiers ou bancaires internes ou externes, favorisant ainsi les finances internes à la compagnie.

Le choix de facturation est un premier moyen de réduire les risques. La plupart des PME choisissent de facturer selon la monnaie locale où se trouve ladite entreprise. Cela fait courir un certain danger pour la partie adverse qui cherchera alors à négocier davantage les prix si la monnaie choisie est trop forte. Si l’on choisit d’utiliser une devise étrangère pour la transaction, cela donne un certain professionnalisme mais cela risque d’alourdir les comptes des entreprises. De plus, les bénéfices peuvent varier en fonction du cours de change.

Certaines entreprises font alors appel au termaillage, technique de couverture, permettant d’influencer les encaissements et décaissements des devises étrangères, selon l’évolution anticipée des cours sur le marché des changes. Cela permet de favoriser l’évolution des cours à son profit, grâce à un décalage des dates de paiement et/ou d’encaissement.

La période la plus noire de la crise est derrière nous, et les entreprises peuvent noter certaines améliorations dans leurs comptes. Il faut garder la ligne de conduite fixée au préalable, tout en gardant un œil continuel sur les marchés internationaux.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !