Le visage des nouveaux lauréats se dessine petit à petit au fur et à mesure que l’édition des Prix Pulse évolue. En effet, les noms des six finalistes de cette 3ème édition viennent d’être annoncés par le Jury mandaté par le groupe EDF. Notons que ces Prix sont réalisés afin d’appuyer l’innovation dans le secteur de l’électricité. Pour cette édition, de nombreuses startups se sont démarquées, mais parmi elles quelques-unes seulement ont su retenir l’attention du jury. Comme l’exemple de la catégorie Habitat connecté, où les experts des Prix EDF Pulse ont choisi de garder le boitier Ecoisme qui contrôle et suit la consommation de chaque appareil électroménager et émet des recommandations pour réduire sa consommation. Second finaliste, le capteur Point est quant à lui capable d’analyser la pression, la température, l’air, l’humidité, le son ambiants et de notifier ces données à l’utilisateur via une application mobile.

Ecoisme frappe fort avec son petit dispositif de contrôle d’énergie

ecoisme
Découvrez le projet ECOISME en BD

L’Ukraine, le pays des nouvelles technologies. De jeunes informaticiens ont créé leur start-up, dans la banlieue de Kiev. Ils y fabriquent leurs propres imprimantes 3D et robots découpeurs et autres, et surtout Ecoisme qui est un petit boîtier connecté bon marché, et très simple d’utilisation qui permet des économies d’énergie. De gros investisseurs comme Deutsche Telekom prévoient déjà une production industrielle du produit. Sur une table, perdu entre des assemblages de câbles et des tasses de café, un petit boîtier blanc décoré d’une maison qui affiche un sourire. Oleksandr Diatlov écarte légèrement le bazar environnant et allume une petite lampe de table. Sur un écran d’ordinateur, la consommation d’électricité s’affiche en temps réel. Sur un Smartphone, un message de notification indique qu’une lampe s’est allumée. En fait, un système révolutionnaire, et visionnaire, qui aide l’utilisateur à s’approprier sa maison.

Point, le capteur de Minut pour détecter tous les mouvements

Créée en 2014 par Nils Mattisson et domiciliée à Malmö en Suède, Minut a conçu « Point », un capteur de présence destiné au domicile privé et capable de détecter les sons et analyser l’air ambiant. Si quelque chose semble anormal, Point envoie une notification. La start-up travaille principalement avec Airbnb pour les clients qui souhaitent avoir des informations sur le tabagisme et le bruit émis par leurs hôtes permettant ainsi de devancer des voisins qui seraient amenés à se plaindre. Grâce à ce dispositif, vous pourrez facilement détecter diverses anomalies se présentant dans votre logement comme une baisse ou hausse de la température, le changement de l’air, le son et même la pression. De plus, il est possible de connaître avec précision des événements internes tels que la fumée, les bruits, une activité suspecte ou une fenêtre cassée. Ce système permet ainsi aux propriétaires de sécuriser leurs domiciles et garantir une location de confiance. Il est également adapté aux familles de personnes âgées.

point
Découvrez le projet POINT en BD

Ça vous a plu ? 4.3/5 (30)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis