CleanSpace utilise une application et une balise pour surveiller et produire, de façon participative, une carte de la pollution de l’air.
La bataille pour assainir l’air des grandes villes est bien en cours, avec les entreprises et les politiciens qui promettent d’apporter leurs aides sur la problématique de la pollution. Nous avons vu des projets utilisant des capteurs d’air mobiles montés sur des pigeons pour porter le problème à la connaissance du public. Aujourd’hui, une nouvelle campagne de production participative tente de cartographier la pollution de l’air au Royaume-Uni.
CleanSpace utilise une balise portable de détection atmosphérique pour suivre en temps réel l’exposition aux polluants nocifs. La balise est connectée à une application qui analyse et combine les données à celles d’autres utilisateurs au Royaume-Uni pour créer une carte de la pollution de l’air.
La partie intéressante de cette technologie produite par CleanSpace est qu’elle n’a jamais besoin d’être rechargée. L’entreprise affirme que cette balise est alimentée par les réseaux 2G, 3G, 4G, ainsi que le signal wifi, qui fournissent la quantité minimale d’énergie dont la balise a besoin. L’application récompense également les utilisateurs qui se déplacent à pied ou à vélo, en leur offrant des « CleanMiles » qui peuvent être échangés contre des rabais ou des codes promotionnels avec les partenaires de CleanSpace.
La société a réussi à recueillir plus de 100.000 £ lors d’une campagne de crowndfunding l’an dernier, et l’équipe a rendu 10.000 £ à leurs partenaires. Quelles sont les autres causes sociales qui pourraient bénéficier des applications et des gadgets produits à partir du financement participatif ?
https://vimeo.com/142401167
- Site web : our.clean.space
- Contact : twitter.com/CleanSpace
Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)