Movieswap est un site internet qui tente de transposer l’acte de partage de DVD du physique au numérique.
Regarder un film n’est pas aussi facile que choisir une chanson sur Spotify, malgré le passage au streaming avec les services tels que Netflix et Hulu. Mais maintenant, une nouvelle startup issue du financement participatif cherche à accélérer encore plus l’accès aux films à la demande.
MovieSwap est un projet annulé qui avait pour objectif de devenir la première médiathèque communautaire de films. MovieSwap affirme que puisque les utilisateurs ont déjà payé leur DVD, ils peuvent les déplacer sur le cloud pour les échanger et les partager, permettant ainsi aux films d’être visionnés à distance par d’autres utilisateurs de MovieSwap.
Le concept est très intéressant, mais pourrait entraîner des complications juridiques avec les producteurs de films. Cependant, les développeurs disent qu’ils ont trouvé un moyen de régler ce problème. En effet, en offrant leurs propres DVD, les utilisateurs peuvent les échanger contre d’autres films. Alternativement, les amateurs de cinéma pourront payer pour l’utilisation de la bibliothèque en investissant dans la plate-forme et en participant à la campagne de crowdfunding.
Le site web de cette startup affirme : « Tout comme vous pouvez légalement prêter, échanger, ou offrir un DVD à un ami, MovieSwap fonctionne de la même manière, mais sur une plus grande échelle grâce essentiellement à sa technologie de lecture à distance. »
Le recours juridique de MovieSwap provient surtout de deux concepts, la doctrine de la première vente et l’utilisation équitable. Bien que MovieSwap ait réussi une excellente campagne de levée de fonds sur Kickstarter, récoltant plus de 87.000 euros, le projet a quand même été annulé à cause du retrait des bailleurs de fonds institutionnels.
Nous avons vu des projets qui ont introduit l’immobilier dans l’économie de partage en offrant la possibilité d’échanger les maisons. Quels autres services pourraient tirer avantage d’une plate-forme de partage, et comment peuvent-ils rester dans la légalité ?
- Site web : www.movieswap.com
- Contact : twitter.com/movie_swap