Eco Pratique Transport

Un réseau de livraison avec des drones alimentés par des panneaux solaires domestiques

Le réseau Mobisol’s Solar Air Distribution va ajouter des stations de recharge de drones sur les toits des maisons dans les zones rurales africaines ; créant ainsi des infrastructures de livraison pour ses clients.

Nous savons qu’il existe des drones qui possèdent un système d’atterrissage automatique et qui embarquent des plaquettes de recharge. Nous sommes aussi au courant que dans les zones rurales africaines, il est possible de payer la consommation d’énergie solaire à partir d’un téléphone portable. Mais aujourd’hui, Mobisol se place à la croisée de ces deux innovations. Cette entreprise propose l’alternative de l’énergie solaire pour les communautés à faible revenu dans les pays en développement.

Mobisol possède actuellement des clients dans plus de 40.000 maisons alimentées en énergie solaire dans les localités rurales de la Tanzanie et du Rwanda. Cette société, basée à Berlin, utilise un modèle en « pay-to-purchase » pour les panneaux solaires ; ainsi les clients peuvent effectuer leurs paiements en utilisant un téléphone mobile. Dans le cadre de son nouveau réseau Solar Air Distribution, Mobisol ajoute des plaquettes de recharge pour les drones sur les toits des maisons de ses clients, de sorte que ces drones puissent parcourir de longues distances en faisant le plein sur les stations de recharges. Les drones peuvent ainsi passer d’une communauté à un autre, et, potentiellement, livrer du matériel sur de nouvelles localités afin d’étendre le réseau d’énergie solaire proposé par Mobisol.

Mobisol espère étendre son réseau d’énergie solaire dans les zones les plus reculées, mais aussi développer son réseau de livraison par les airs d’ici 2017. Quels autres types d’énergie renouvelable pourraient avoir une double fonction ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !