But non lucratif Santé Tech

Des verres intelligents qui aident les malvoyants à mieux voir

Les verres intelligents RNIB mettent en évidence les contours des objets à proximité pour aider les malvoyants à percevoir une version simplifiée de leur environnement.

Le développement des verres intelligents possède un grand potentiel dans l’assistance des personnes handicapées, afin de les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure. Nous avons vu récemment que les lunettes améliorées sont utilisées comme un moyen d’aider les enfants autistes à comprendre les émotions des gens. Mais aujourd’hui, la RNIB (Royal National Institute of Blind People)  a développé des lunettes intelligentes pour aider les personnes malvoyantes à retrouver leur indépendance.

Les verres intelligents de RNIB sont mis au point par le Dr Stephen Hicks de l’Université d’Oxford, avec un financement provenant du Google Impact Challenge. Il s’agit de lunettes transparentes qui sont munies de deux caméras 3D à l’avant, et qui sont positionnées suivant la distance qu’il y a entre les deux yeux de la personne, afin de reproduire une vision stéréoscopique. Ce dispositif détecte la structure des objets à proximité et met en évidence leurs contours, créant ainsi une version en bande dessinée et simplifiée de leur environnement.

Les verres peuvent être ajustés pour convenir à tous les types d’affections oculaires et proposent aussi la vision nocturne, permettant aux lunettes d’être utilisées aussi bien le jour que la nuit. Sinon, comment les lunettes intelligentes pourraient-elles être utilisées pour améliorer la façon dont les gens perçoivent le monde ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !