Clean Road Mapper permet aux cyclistes de la ville de Toronto d’éviter les rues les plus polluées en leur indiquant l’itinéraire qui possède la meilleure qualité d’air.

La vitesse n’est pas toujours la priorité pour ceux qui se déplacent dans les villes du monde, et nous avons vu qu’il existe des applications qui valident cette constatation. Les outils de navigation peuvent maintenant aider les piétons à trouver l’itinéraire le plus écologique, le plus éclairé ou encore le plus sûr. Désormais, Clean Route Mapper permet aux cyclistes de la ville de Toronto d’éviter les rues les plus polluées en leur indiquant le chemin où l’air est de meilleure qualité.

Clean Road Mapper est un outil en ligne qui offre la possibilité aux cyclistes et aux piétons de tracer l’itinéraire le plus propre pour une balade à travers Toronto. Cette plate-forme utilise les données recueillies par le professeur en génie civil Marianne Hatzopoulou. Pendant l’été et l’hiver 2015, cette scientifique a équipé les voitures, qui circulent dans la ville, de moniteurs d’air. Fait intéressant, le professeur Hatzopoulou a constaté que les niveaux des particules ultra-fines sont influencés non seulement par la densité du trafic, mais aussi par l’architecture de la zone, puisque la pollution s’est accumulée entre les grands immeubles construits au fil du temps et ne s’est pas dissipée.

Pour utiliser la plate-forme, les cyclistes indiquent leur point de départ et la destination qu’ils souhaitent atteindre en insérant simplement des balises sur une carte interactive. Ensuite, le programme propose deux itinéraires au choix ; le plus court et le plus propre. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à des informations supplémentaires sur le plan de la ville comme les pistes cyclables, les données historiques sur les accidents de bicyclettes et des statistiques sur la concentration de particules ultra-fines.

Quels autres types de données pourrait-on exploiter pour aider les gens à naviguer à travers les villes ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici