Design Loisirs Tech

Des ailerons personnalisés et imprimés en 3D pour planches de surf

L’Université de Wollongog (UOW) a développé des ailerons pour planche de surf sur mesure et imprimées en 3D, lesquels pouvant être adaptés aux besoins de chaque surfeur.

En ce qui concerne les équipements sportifs, le moindre changement dans la conception peut affecter les performances, ce qui explique pourquoi l’impression en 3D est un procédé qui est le bienvenue dans cette industrie. Nous avons déjà vu un protège-cheville sur mesure et imprimé en 3D qui protège la personne contre les entorses. Maintenant, les chercheurs de l’Université de Wollongong, en Australie, ont créé des ailerons personnalisés et imprimés en 3D  qui peuvent être adaptés en fonction du surfer ou de la vague.

Les ailerons des planches de surf sont essentiels pour le contrôle et la stabilité lorsque l’on surfe, mais jusqu’à présent ils ne sont fabriqués qu’à partir de moules, ce qui les rend très chers à personnaliser. En utilisant l’impression en 3D, les chercheurs de l’UOW sont en mesure de créer rapidement des prototypes qui sont adaptés aux besoins de chaque surfer. L’équipe, dirigée par le Professeur Panhuis, a utilisé un petit dispositif GPS fixé au bout de la planche, et qui a pour but de compiler des données sur les performances des ailerons et de la glisse. Pour chaque prototype, l’équipe recueille des données sur les performances des surfeurs à des niveaux différents de compétence. L’équipe a déjà suivi plus de 1.400 vagues et 1.100 tours, et a déjà produit plusieurs ailerons en utilisant l’impression en 3D.

L’équipe est en discussion avec un certain nombre de fabricants locaux de planches de surf, et les chercheurs espèrent lancer leur large service de personnalisation d’abord à Wollongong avant de procéder à une expansion.

Quels autres équipements sportifs pourraient être personnalisés en utilisant l’impression en 3D ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !