Créer son business et parvenir à trouver des investissements pour financer son idée peut s’avérer être une tâche complexe, dont il ne faut surtout pas négliger la préparation. Outre les études de marché, qui vous permettront de comprendre les conditions de l’environnement et de minimiser les éventuels risques liés à la création, l’un des facteurs fondamental est de déterminer où monter son business. Concurrence, réactivité du marché, aides et incitations du gouvernement, facilité de création, fiscalité… sont autant d’éléments qui peuvent varier selon le pays d’implantation. En Europe, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la France se positionnent comme les principaux pays pour la création de nouveaux business, grâce à leur dynamique incontestable. Ils ne sont cependant pas les seuls : d’autres pays, comme la Suède ou les Pays-Bas attirent de plus en plus les jeunes start-up et les investisseurs.
Avec 2,145 milliards d’euros de financements levés selon un rapport du cabinet EY, 2015 a été l’année de tous les records pour les start-up allemandes. Berlin ou encore Munich sont les principaux centres d’activité, de création et d’implantation de ces nouveaux business. Le rapport EY souligne d’ailleurs l’installation de multinationales dans la capitale allemande pour profiter de cette dynamique, comme Amazon, Microsoft ou encore Uber. En 2015, l’Allemagne et ses start-up ont attiré les financements des grandes firmes d’investissement comme Rocket Internet, Baillie Gifford ou encore Goldman Sachs… Parmi les start-up allemandes ayant reçu le plus de financements depuis leur date de création, on retrouve en haut du classement les entreprises de livraison alimentaire Delivery Hero (1.4 milliards de dollars depuis 2011) et Foodpanda (318 millions de dollars depuis 2012), deux exemples d’entreprises récentes qui ont su profiter des opportunités du marché.
Avec plus de 600 000 créations en 2015 selon StartUp Britain, le Royaume-Uni figure en tête du classement européen des pays créateurs de start-up. La ville de Londres demeure le centre dynamique du pays avec à elle seule 200 000 nouvelles start-up en 2015, suivi par d’autres villes de plus en plus dynamiques comme Edinburgh ou encore Birmingham. Le Royaume-Uni reste un terrain très apprécié des créateurs d’entreprises, la culture entrepreneuriale y est particulièrement élevée : 25 % des Britanniques se disent prêts à se lancer dans la création d’un nouveau business, un chiffre qui grimpe à 70 % pour la tranche d’âge des 25 – 34 ans.
De son côté, la France continue d’attirer les nouveaux business et reste l’un des pays européens les plus propices à la création, notamment grâce à l’existence de labels comme la French Tech qui soutiennent l’expansion et le rayonnement des start-up françaises à l’international. Avec 13 % du total des montants levés en Europe par les start-up (1,8 milliard d’euros en 2015), l’Hexagone conserve sa troisième place au classement de l’EY. La grande majorité de ces investissements se rapportent aux secteurs des services internet, des logiciels ou encore de la technologie. La région parisienne est le principal centre dynamique français et regroupe à elle seule 12 000 start-up. Un chiffre qui devrait augmenter avec l’instauration du projet 1000 Start-Ups à Paris cette année : la création du plus grand incubateur numérique au monde à la Halle Freyssinet dans le XIIIème arrondissement, qui accueillera 1 000 start-up du numérique.
Dans le reste de l’Europe, quelques pays se distinguent également pour leur dynamique favorable à la création d’entreprise. La Suède possède son palmarès de start-up aux grands noms, comme le géant de la musique en ligne Spotify. Les incitations du gouvernement suédois ou encore la simplicité de création des nouveaux business justifient l’essor de l’innovation et l’attrait des investissements dans ce pays nordique. Les Pays-Bas sont une autre destination européenne où il fait bon d’entreprendre. Au mois de mai dernier, le pays accueillait d’ailleurs la Startup Fest Europe réunissant ainsi à Amsterdam de nombreux entrepreneurs venus de tous les pays d’Europe, dont Nathan Blecharczyk, cofondateur du géant Airbnb. Aujourd’hui, la capitale hollandaise est le siège de nombreuses start-up prometteuses comme Travelbird, l’agence de voyages en ligne créée en 2010 qui recevait l’an passé encore un investissement de 16,5 millions d’euros de la part de Rocket Internet. On y trouve aussi l’entreprise WeTransfer, site internet de transfert de fichiers aux 80 millions d’utilisateurs, ayant reçu un investissement de 25 millions d’euros de Capital Partners en 2015.