Les maisons d’oiseaux intelligentes de TreeWiFi mesurent la qualité de l’air en temps réel, et offrent un accès wifi gratuit lorsque les niveaux de pollution baissent.

L’air pur et frais constitue l’une des principales ressources qui diminuent rapidement, mais que les citadins recherchent quotidiennement. Nous avons déjà vu qu’il existe des panneaux d’affichage de purification d’air et des applications de navigation qui aident les gens à mieux respirer en ville. Basés à Amsterdam, les nichoirs intelligents de TreeWiFi permettent aux habitants de connaître la qualité de l’air dans leur quartier, et si l’air est assez propre, ils obtiennent un accès wifi gratuit.

Utilisant des capteurs de dioxyde d’azote (NO²) pour mesurer la quantité de particules combustibles dans l’air, les nichoirs utilisent des lumières LED pour montrer en temps réel  le niveau de pollution. Lorsque les lumières sont vertes, la qualité de l’air est bonne et le réseau rend disponible  l’accès gratuit au wifi. Dans le cadre de la connexion gratuite, TreeWiFi envoie  aux utilisateurs des conseils sur la manière d’améliorer la qualité de l’air environnant. À l’heure actuelle, la société se concentre sur la quantité de NO² dans l’air, puisqu’une grande partie de ce gaz provient des cigarettes et des pots d’échappement des voitures.

TreeWiFi prévoit de rendre disponible aux chercheurs les données qu’ils recueilleront, et plusieurs ministères ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet en raison de son large champ d’application. Quand une maison d’oiseaux sera installée dans chaque rue de la ville, une grande quantité de données sur la pollution en temps réel de l’air seront disponibles pour être analysées. La startup collecte actuellement des fonds pour donner un  design industriel au produit et avoir cinq autres maisons d’oiseaux dans les rues.

Comment les projets locaux de développement durable pourraient-ils être mis à l’échelle pour une utilisation régionale ou nationale ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici