Pro

Le dépannage serrurier à Paris, quels sont les arrondissements à éviter ?

Le nombre d’arnaques sur le dépannage à domicile ne cesse d’augmenter. Certains « artisans » peu scrupuleux profitent en effet de la situation d’urgence dans laquelle se retrouvent les consommateurs pour leur faire payer le prix fort. Et malheureusement, les grandes villes comme Paris sont parmi les plus touchées par ce fléau. Vous avez besoin d’un serrurier pour vous dépanner à Paris, mais ne savez pas vers qui vous tourner ? Quels sont les arrondissements à éviter ? Voici les réponses à vos questions.

Aucun arrondissement n’est épargné !

Beaucoup de consommateurs se demandent quels sont les arrondissements à éviter quand on est à la recherche d’un serrurier pour un dépannage d’urgence à domicile. Malheureusement, aucun arrondissement n’est vraiment épargné. Une bande d’arnaqueurs professionnels opèrent en effet dans tout Paris, selon les principaux responsables de chez UFC-Que choisir.

S’exprimant auprès de Le Parisien, Jean-Luc Pommarez a déclaré qu’il s’agit en réalité d’une « arnaque très bien ficelée » Ces individus jouent la carte de la confusion et distribuent des plaquettes avec des liserés aux couleurs de la France (bleu-blanc-rouge) Ces prospectus qui remplissent « sauvagement » les boîtes aux lettres des particuliers comportent également des numéros officiels, comme ceux des mairies, des services de secours ou encore des pompiers. Tout cela pour faire croire qu’il s’agit de services publics officiels.

Ils prennent évidemment pour cible les consommateurs crédules, mais les personnes avisées ne sont pas à l’abri pour autant. En effet, pratiquement rien n’indique qu’il s’agit d’une arnaque. Et quand on se retrouve dans une urgence plus ou moins grave de serrurerie, on a tendance à faire appel dans la panique au premier artisan venu.

Comment éviter les arnaques ?

La première manière d’éviter les arnaques est de contacter un serrurier recommandé par un proche ou par le gardien d’immeuble (ou le concierge). Un tel professionnel aura déjà fait ses preuves chez la personne qui le recommande, donc il y a peu de place pour les mauvaises surprises.

Mais si vos amis ne peuvent pas vous en recommander un, sachez que beaucoup d’artisans serruriers de quartier sont inscrits sur des plateformes professionnelles sérieuses pour se démarquer justement des arnaqueurs. Ainsi, faites surtout appel aux serruriers présents sur ces marketplaces spécialisées si vous recherchez un serrurier paris 15 ou dans un autre arrondissement de la capitale.

Les conditions d’adhésion des artisans varient d’un site à l’autre, mais les plateformes les plus sérieuses s’engagent sur plusieurs points :

  • Rapidité d’intervention : Étant donné l’urgence de la situation, un serrurier qui arrive dans les 20min est fortement apprécié.
  • Garantie de qualité : Les responsables de la plateforme s’assurent que seuls des serruriers sérieux sont inscrits. Ainsi, ils n’acceptent pas n’importe qui, mais seulement les artisans faisant partie de sociétés dont ils connaissent le savoir-faire et la qualité de service.
  • Transparence : Ce point est crucial parce qu’une grille tarifaire bien claire évite les malentendus. Ainsi, avant de « commander » un artisan, le client dispose d’un outil d’estimation de prix en fonction de ce qui lui arrive. Même si le tarif est approximatif, on évite ainsi les mauvaises surprises comme ce dépannage de serrurerie qui a coûté 7500€.
  • Transactions sécurisées

Faites seulement confiance à un serrurier recommandé par une connaissance ou un serrurier inscrit sur une marketplace fiable si vous avez besoin d’un dépanneur d’urgence à domicile à Paris. Vous éviterez ainsi les arnaques qui sont si courantes dans ce domaine. Et quand vous aurez choisi un serrurier, assurez-vous qu’il pourra établir un devis, conformément au Code de la consommation à propos du dépannage à domicile. Plus d’infos ici.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !